L’Education en tension(s)
Cet ouvrage pense l’objet éducation dans sa complexité et montre les tensions qui le traversent, en quatre parties : tensions entre le local, le national et le global, dans la transmission des savoirs, entre le dedans et le dehors, épistémiques.
Éditeur : Artois Presses Université
1ére édition
Collection : Sciences sociales
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Poucet Bruno, Bisault Joël, Kattar Antoine, Maillard Alain
Langue :
Paru le 04/02/2021
Prix TTC : 20,00€
EAN : 9782848324678
ISBN : 978-2-84832-467-8
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 280
Cet ouvrage est représentatif de la volonté du Centre amiénois de recherche en éducation en formation (CAREF, Université de Picardie Jules Verne) de faire dialoguer des chercheurs venus d’horizon différents (sciences de l’éducation dans ses différentes composantes disciplinaires que sont l’histoire, la psychologie, la didactique, la sociologie, la science politique) et d’autres disciplines telles que la philosophie, la littérature, les mathématiques, les sciences et techniques sportives, la psychologie sociale. Dans cet espace de dialogue et d’échanges scientifiques se rencontrent chercheurs et doctorants comme en témoigne cette publication qui n’élude pas les tensions intellectuelles possibles entre des approches qui peuvent être différentes mais cherchent, en dépit de tout, une certaine convergence. C’est, au fond, le projet même des sciences de l’éducation, depuis leur refondation en 1967.
Les chercheurs se sont donc réunis pour tenter de penser l’objet éducation dans toute sa complexité et de montrer les multiples tensions qui le traversent aujourd’hui. L’ensemble est organisé en quatre parties : tensions entre le local, le national et le global, dans la transmission des savoirs, entre le dedans/dehors, tensions épistémiques enfin.
L’ouvrage a été dirigé par Bruno Poucet (dir), avec la collaboration de Joël Bisault, Antoine Kattar, Alain Maillard et la participation active de J.-L. Yerima Banga, Ch. Berzin, J. Cahon, C. Chanoine, S.Croché, M. Cuvillier-Decayeux, A. Delbrayelle, I. Ferhat, D. Hermès, B. Frelat-Kahn, R. Le Bourgeois, L. Laroque, L. Mougenot, A. Panero, É.-H.Riard, I. Nédelec–Trohel et A. Robert (Lyon II).
Cet ouvrage est un dialogue entre des chercheurs venus d’horizon différents (sciences de l’éducation dans ses différentes composantes disciplinaires mais aussi philosophie, littérature, mathématiques, sciences et techniques sportives, psychologie sociale). Les chercheurs ont pensé l’objet éducation dans toute sa complexité et ont montré les tensions qui le traversent. L’ensemble est organisé en quatre parties : tensions entre le local, le national et le global, dans la transmission des savoirs, entre le dedans et le dehors, tensions épistémiques enfin.