Leçons de piano
Optimisation des doigtés des gammes
Pour tous les pianistes voulant améliorer leur doigté des gammes
Éditeur : Éditions universitaires de Dijon
1ére édition
Collection : Jeunesse
Thème : Arts - esthétique
Auteur(s) : Straboni Christian et Molin Paul
Langue : Français
26 illustration(s) N&B
8 illustration(s) couleur
Paru le 11/03/2021
Prix TTC : 6,00€
EAN : 9782364413955
ISBN : 978-2-36441-395-5
Dimensions : 210 x 210 mm.
Nombre de pages : 32
Pour tous les pianistes voulant améliorer leur doigté des gammes
« Cet ouvrage revisite les doigtés des 24 gammes majeures et mineures au piano, en explorant à la fois les côtés cognitif et physiologique de chaque gamme. Les difficultés sont de deux ordres : d’une part la mémorisation de chaque doigté (difficulté cognitive), et d’autre part, les écarts entre les doigts liés, et lors du passage du pouce (difficultés physiologiques). Il explique, illustrations à l’appui, pourquoi la plupart du temps les doigtés traditionnels sont les meilleurs possibles et pourquoi, parfois d’autres doigtés minimisent mieux les difficultés éprouvées lors de l’étude.
Il est destiné aux pianistes ayant déjà un bagage suffisant pour aborder toutes les gammes, donc pas aux débutants. Le but recherché est de leur faire voir les difficultés une par une, et d’analyser en détail le pourquoi du fait qu’une gamme n’est pas bien jouée, afin, en ayant conscience de chaque difficulté élémentaire, de corriger sciemment l’erreur qu’elle induit.
«
Cet ouvrage revisite les doigtés des 24 gammes majeures et mineures au piano, en explorant à la fois les côtés cognitif et physiologique de chaque gamme. Les difficultés sont de deux ordres : d’une part la mémorisation de chaque doigté (difficulté cognitive), et d’autre part, les écarts entre les doigts liés, et lors du passage du pouce (difficultés physiologiques). Il explique, illustrations à l’appui, pourquoi la plupart du temps les doigtés traditionnels sont les meilleurs possibles et pourquoi, parfois d’autres doigtés minimisent mieux les difficultés éprouvées lors de l’étude.
Il est destiné aux pianistes ayant déjà un bagage suffisant pour aborder toutes les gammes, donc pas aux débutants. Le but recherché est de leur faire voir les difficultés une par une, et d’analyser en détail le pourquoi du fait qu’une gamme n’est pas bien jouée, afin, en ayant conscience de chaque difficulté élémentaire, de corriger sciemment l’erreur qu’elle induit.