L’Économie au pari de la sociologie
Autour des travaux de Philippe Steiner
En revisitant l’œuvre de Philippe Steiner, cet ouvrage s’intéresse aux rapports entre l’économie et la sociologie et montre comment s’est structuré, dans un entre-deux, le champ de la sociologie économique.
Éditeur : Sorbonne université Presses
1ére édition
Collection : L'Intelligence du social
Thème : Sciences - mathématiques
Auteur(s) : Naulin Sidonie, Simioni Melchior, et Trespeuch Marie
Langue : Français
Paru le 12/12/2023
Prix TTC : 22,00€
EAN : 9791023106824
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 160
Qu’est-ce que la sociologie a à dire sur l’économie ? Par la profondeur de ses analyses et la diversité de ses objets de recherche, Philippe Steiner – qui fut professeur de sociologie à Sorbonne Université jusqu’en 2022 et l’un des principaux représentants du courant de la sociologie économique en France – a approfondi et nourri le dialogue entre l’économie comme discipline académique et la sociologie de l’économie. Au terme de sa carrière, sa trajectoire et son œuvre dessinent une œuvre prolifique et protéiforme qui se joue des frontières disciplinaires.
Dans cet ouvrage, les perspectives d’analyse d’une quinzaine de chercheurs et chercheuses, français et étrangers, entrent en résonance avec les travaux de Philippe Steiner et explorent les contours de la sociologie économique contemporaine. Les chapitres rassemblés ici abordent ainsi des thèmes variés (le rôle de l’information, la circulation de ressources non marchandes et l’altruisme, la transplantation d’organes, la sociologie de la fête ou encore de l’esclavage) et cette diversité offre un large panorama de la recherche et des débats qui la traversent (par exemple sur la place du marché dans le fonctionnement des économies aujourd’hui ou sur les rapports entre économie et sociologie). En revisitant aussi l’histoire de la pensée économique, à travers la pensée de Durkheim ou des « classiques » de la sociologie, cet ouvrage s’intéresse aux rapports entre les deux disciplines et montre comment s’est structuré le champ de la sociologie économique.
Philippe Steiner a contribué à marquer le champ de la sociologie économique en France par la profondeur de son analyse et la diversité – voire l’éclectisme – de ses objets de recherche : de l’histoire de la pensée économique jusqu’à la sociologie de la fête, en passant, notamment, par la pensée économique de Durkheim, la transplantation d’organes ou les calculs économiques autour de l’esclavage. Philippe Steiner représente, par sa trajectoire, le dialogue fécond qui peut exister entre l’économie comme discipline académique et la sociologie de l’économie.
Cet ouvrage rassemble les contributions d’une quinzaine de chercheurs et chercheuses en sociologie économique, français ou étrangers, pour évoquer le rôle de Philippe Steiner dans l’évolution récente de la discipline et son apport personnel. Dans chacun des chapitres, les auteurs montrent comment ses travaux sont entrés en résonance avec leurs propres sujets d’étude et leur trajectoire intellectuelle.
Les thématiques traitées soulèvent des enjeux centraux de la sociologie économique contemporaine, comme les rapports entre économie et sociologie, la pensée économique chez les « classiques » de la discipline sociologique, le rôle de la connaissance et de l’information dans les dispositifs marchands et non marchands, les différentes modalités de circulation de ressources non marchandes (altruisme, don, etc.).