Le travail éthique dans les professions indépendantes
Des chauffeurs de taxis aux céramistes d’art, en passant par les livreurs à vélo, praticiens en médecine chinoise et courtiers en assurance, cet ouvrage porte un regard inédit sur le travail éthique des professions indépendantes.
Éditeur : Presses universitaires de Vincennes
1ére édition
Collection : Culture et Société
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Comer Clémentine, Lechaux Bleuwenn, Rouxel Pierre
Langue : Français
Paru le 17/05/2023
Prix TTC : 21,00€
EAN : 9782379243394
Dimensions : 137x220 mm.
Nombre de pages : 224
La vie ou la mort, la quête de justice… Pour un cercle restreint de professions établies et « prestigieuses » (magistrat·es, médecins, etc.), les contenus éthiques de leur activité sonnent comme une évidence. Qu’en est-il pour des professions caractérisées a priori par leur quête de reconnaissance et leur utilitarisme, et à ce titre éloignées de toute autorité morale ? Des chauffeur·es de taxi aux céramistes d’art, en passant par les livreurs et livreuses à vélo, les praticien·nes en médecine chinoise ou les courtiers et courtières en assurance, cet ouvrage porte la focale sur les mondes professionnels de l’indépendance. Il met en lumière comment l’activisme de ces travailleurs et travailleuses se déploie en faveur de la formalisation et de la diffusion d’une éthique professionnelle appelée à définir un idéal de métier cohérent auprès de leurs pairs, et de l’ensemble de la société.
Clémentine Comer est postdoctorante Inrae-Irisso. Ses recherches se situent à la croisée de la sociologie des professions, de l’action publique, de l’engagement et des études de genre. Elle travaille actuellement sur les recompositions économiques de la médecine vétérinaire en élevage.
Bleuwenn Lechaux est maîtresse de conférences en science politique à l’université Rennes 2 et membre d’Arènes. Ses recherches s’inscrivent dans les domaines de la sociologie politique (action collective, inégalités et discriminations), des études de genre et des professions artistiques, en France et aux États-Unis.
Pierre Rouxel est maître de conférences en science politique à l’université Rennes 2 et membre d’Arènes. Au confluent de la sociologie politique et de la sociologie du travail, ses recherches portent sur les transformations des formes d’engagement et de mobilisation dans les entreprises multinationales.
L’originalité de cet ouvrage réside dans le regard qu’il porte sur les professions indépendantes : il prend le contre-pied de l’idée selon laquelle ces dernières seraient d’abord caractérisées par leur quête de reconnaissance et leur utilitarisme. Comment des chauffeurs de taxis, des céramistes d’art, des livreurs à vélo, des praticiens en médecine chinoise et des courtiers en assurance s’efforcent-ils, au quotidien, de défendre et de mettre en pratique les valeurs qui caractérisent leurs éthiques professionnelles ? Qui sont celles et ceux qui parviennent à mettre en cohérence et à prescrire des ordres normatifs articulant un registre économique et marchand et un registre du bien commun ?