Le ballast : pratiques et conséquences
Pour tenir la mer, un bateau doit être lesté. Mais ce que l’on dépose dans la cale à cette fin a peu attiré l’attention des historiens, à la différence des marchandises transportées. C’est cette thématique largement qui est abordée dans ce numéro.
Éditeur : Sorbonne université Presses
1ére édition
Revue : Revue d'histoire maritime - N° 29
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Langue : Français
10 illustration(s) couleur
Paru le 29/04/2021
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9791023106701
ISBN : 979-10-231-0670-1
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 304
Pour tenir la mer, un bateau doit être lesté. Mais ce que l’on dépose dans la cale à cette fin a bien peu attiré l’attention des historiens, à la différence des marchandises transportées. C’est donc cette thématique largement inédite qui est abordée dans le numéro de la Revue d’histoire maritime.
Les mots, en désignant le lest dans ce qu’il a de concret et pesant, font saisir à la fois ce qui est indispensable en toutes circonstances et ce qui est variable selon le chargement, ce qui ne bougera plus et ce qu’on pourra, au contraire, déplacer d’une partie à l’autre de la coque. Selon le voyage, la quantité de lest n’est pas la même. Grande est la diversité des pratiques que révèlent aussi bien les fouilles archéologiques que les textes juridiques. Quels produits va-t-on charger ? pierres de taille variée, gueuses de fer, canons usagés, etc. Où les déposer à bord ? Selon quels plans ? Qu’en faire quand on n’en a plus besoin ?
Autant de questions qui nous conduisent aussi bien vers la stabilité du navire que vers les havres et chenaux que les délestages obstruent, vers la fiscalité portuaire que vers les navigations.
Les mots, en désignant le lest dans ce qu’il a de concret et pesant, font saisir à la fois ce qui est indispensable en toutes circonstances et ce qui est variable selon le chargement, ce qui ne bougera plus et ce qu’on pourra, au contraire, déplacer d’une partie à l’autre de la coque. Grande est la diversité des pratiques que révèlent aussi bien les fouilles archéologiques que les textes juridiques. Quels produits va-t-on charger ? pierres de taille variée, gueuses de fer, canons usagés, etc. Où les déposer à bord ? Selon quels plans ? Qu’en faire quand on n’en a plus besoin ?