La Marche à rebours
Regards sur l'histoire soviétique et russe
Le livre apporte un éclairage sur l’histoire de l’URSS et la Russie post-communiste en repérant les moments charnières de son évolution. L’ouverture des archives a enrichi la connaissance de ce monde autrefois fermé. Leur abondance facilite aussi l’abord d’un passé difficile à surmonter.
Éditeur : Sorbonne université Presses
1ére édition
Collection : Mondes contemporains
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Auteur(s) : Thom Françoise
Langue : Français
Paru le 28/10/2021
Prix TTC : 35,00€
EAN : 9791023106862
ISBN : 979-10-231-0686-2
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 732
Que fut vraiment le régime soviétique, disparu en 1991-1992, dans le grand séisme du XXe siècle, dont les répliques se font sentir aujourd’hui encore ? Un OVNI politique, quelque chose d’inconnu jusqu’ici dans l’ordre humain, comme le vivaient les contemporains ayant gardé l’esprit libre ? Ou un pur produit de l’histoire russe, de ses pesanteurs et de ses ornières ? À cause du secret qui entourait le Kremlin, le régime soviétique est longtemps apparu comme une boîte noire. La déclassification de nombreuses archives du monde communiste à partir de la période gorbatchévienne a changé tout cela. Le présent ouvrage porte la marque de la soif de savoir qui s’est emparée de ceux qui, de longues années durant, avaient été réduits à étudier l’URSS en interprétant de rares indices. Il aborde les aspects les plus divers de l’histoire de l’URSS : l’originalité d’une politique étrangère tout entière possédée par un projet idéologique, à la fois utopique et totalement cynique, suprêmement efficace ; le rôle des services de sécurité d’État ; l’utilisation des crises dans le renforcement du pouvoir ; le choc de la guerre réelle, l’attaque allemande de juin 1941, dans un État qui menait depuis le début une offensive contre le monde entier ; l’impact de la lutte des clans au sein du noyau dirigeant, facteur essentiel de l’évolution du régime ; le problème de la succession dans un État/Parti désinstitutionalisé. Paradoxalement, l’évolution de la Russie postcommuniste, qui fait l’objet de la troisième partie de cet ouvrage, a donné des éclairages nouveaux à l’histoire de l’URSS et de la Russie des tsars. Elle fait apparaître des continuités que la nouveauté radicale du régime de Lénine avait masquées. Il est maintenant possible de penser la Russie dans la durée – et c’est la seule approche qui nous permette de mieux comprendre ce monde si différent du nôtre, dont l’ombre continue de s’étendre sur l’Europe.
Le livre a pour objectif d’apporter un éclairage à l’histoire de l’URSS et de la Russie postcommuniste en repérant et en étudiant les moments charnières dans l’évolution du régime. Tout en montrant la nouveauté radicale du bolchevisme, en mettant en lumière par des exemples précis les techniques par lesquelles Staline a fait régner sa tyrannie, on s’efforce de faire ressortir les continuités dans l’histoire russe, les constantes idéologiques, les pratiques du pouvoir, la place et l’influence de l’empire, les conceptions et les méthodes de politique étrangère, l’utilisation de la propagande. L’ouverture des archives de l’URSS a enrichi notre connaissance de ce monde autrefois fermé. L’abondance des documents désormais disponibles rend indispensables certaines clés de compréhension de ce que fut le régime soviétique, qui faciliteront aussi l’abord de la Russie postcommuniste aux prises avec un passé difficile à surmonter. Ce livre contribuera à en fournir quelques-unes.