
L’atelier d’artiste
Espaces, pratiques et représentations dans l’aire hispanique
De Zurbarán à Orozco, en passant par Picasso, Miró, Tàpies, Cruz-Diez et tant d’autres artistes, d’Espagne et d’Amérique latine, ce livre propose de saisir l’atelier sous ses différentes formules dans l’art moderne et l’art contemporain.
Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux
1ére édition
Collection : Maison des pays ibériques
Thème : Arts - esthétique
Sous la direction de : Prot Frédéric, Terrasa Jacques
Langue : Anglais, Espagnol, et Français
27 illustration(s) N&B
17 illustration(s) couleur
Paru le 20/05/2021
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9791030005851
ISBN : 979-10-300-0585-1
Dimensions : 150 x 210 mm.
Nombre de pages : 356
Espace hétérogène et complexe, l’atelier d’artiste connaît depuis quelques années un regain d’intérêt comme objet d’étude académique ou muséal.
Tout lieu qu’un artiste investit par une somme de gestes et une production devient atelier, que celui-ci soit nomade ou ancré, éphémère ou durable, unitaire ou multipolaire.
De Zurbarán à Orozco, en passant par Picasso, Miró, Tàpies, Cruz-Diez et tant d’autres, d’Espagne et d’Amérique latine, ce livre propose, à travers des études de cas, de saisir l’atelier sous ses différentes formules dans l’art moderne et l’art contemporain.
L’atelier d’artiste connaît depuis quelques années un regain d’intérêt comme objet d’étude académique ou muséal. Espace hétérogène et complexe, il est à la fois un lieu de savoir et d’expérimentation ; le territoire d’une pratique généralement dérobée au regard d’autrui ; un foyer de sociabilité ; un espace fréquenté par les collectionneurs, galeristes, critiques, commissaires et directeurs d’institutions muséales ; un espace de stockage et de transit pour la pièce qui y est œuvrée et prélevée ; et enfin un motif spécifique dans l’histoire de l’art (à travers ses mises en abyme dans l’œuvre d’art et ses captations photographiques ou filmiques).
Tout lieu qu’un artiste investit par une somme de gestes et une production – de quelque nature que ce soit – devient atelier, que celui-ci soit nomade ou ancré, éphémère ou durable, unitaire ou multipolaire.
De Zurbarán à Orozco, en passant par Picasso, Miró, Tàpies, Cruz-Diez et tant d’autres, d’Espagne et d’Amérique latine, ce livre propose, à travers des études de cas, de saisir l’atelier sous ses différentes formules dans l’art moderne et l’art contemporain.