L’Arche Éditeur
Le théâtre à une échelle transnationale
Cet ouvrage envisage le théâtre au prisme de la traduction et de l’édition. Focus sur la maison d’édition L’Arche, passeur de premier plan pour les transferts culturels franco-allemands, diffusant en France des auteurs comme Brecht ou Bernhard.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : Textuelles
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Colin Nicole
Langue :
Paru le 04/03/2021
Prix TTC : 24,00€
EAN : 9791032002940
ISBN : 979-10-320-0294-0
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 280
La maison d’édition L’Arche Editeur, fondée en 1949 par Robert Voisin, a joué un rôle de passeur de premier plan, notamment dans le cadre des transferts culturels franco-allemands. Des auteurs dramatiques majeurs, tels que Bertolt Brecht, Max Frisch, Peter Weiss ou Thomas Bernhard, ont été traduits et édités en France par le biais de L’Arche. Cette diffusion du théâtre germanophone a eu une influence importante sur le travail artistique des metteurs en scène et le système théâtral français. La trajectoire de L’Arche au XXe et XXIe siècles permet ainsi de retracer une histoire franco-allemande du théâtre. À partir de ce cas précis, le présent volume convoque des enjeux plus généraux. Il souligne d’une part le rôle qu’ont tenu la traduction et l’édition théâtrales, ces médiateurs souvent négligés, dans la naissance de réseaux transnationaux d’artistes et d’intellectuels au sein de l’Europe d’après 1945 : l’internationalisation des arts, en particulier du théâtre, repose en effet sur des phénomènes concrets, sur des pratiques, des réseaux, des constellations singulières d’événements et de personnes (auteurs, traducteurs, éditeurs, metteurs en scène, directeurs et compagnies de théâtre) qu’il s’agit de prendre en considération. Il met d’autre part en lumière la fabrique d’un théâtre transnational et permet de jeter un regard nouveau sur les histoires nationales du théâtre, voire d’interroger la manière dont a été écrite l’histoire du théâtre jusqu’à présent.
Cet ouvrage envisage le théâtre au prisme de la traduction et de l’édition. Il se focalise sur la maison d’édition L’Arche, qui a joué un rôle de passeur de premier plan pour les transferts culturels franco-allemands, diffusant en France des auteurs comme Brecht, Frisch, Weiss ou Bernhard. Ce volume éclaire, à partir du parcours de L’Arche au xxe et xxie siècles, une histoire franco-allemande du théâtre. Il examine la fabrique d’un théâtre transnational, jette un regard nouveau sur les histoires nationales du théâtre et interroge la manière dont a été écrite l’histoire du théâtre.