
L’amour des animaux. Exploration des liens animaux dans la littérature et la culture anglophone
Animal Love. Considering Animal Attachments in Anglophone Literature and Culture
Le but de ce volume est d’envisager l’amour des animaux, l’amour animal, l’amour pour les animaux dans sa multiplicité et sous un angle à la fois philosophique, environne-mental, scientifique, esthétique et littéraire ((littératures du monde), c’est-à-dire en ins-crivant ce thème dans la relation plus large de l’homme au monde, en s’interrogeant sur les liens et les connexions, et sur la notion d’empathie qui est la clé de tout changement sociétal.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Revue : Caliban - N° 64/2021
Thème : Langues
Sous la direction de : Besson Françoise, Delpoux Marcel, Slovic Scott
Langue : Anglais et Français
1 illustration(s) N&B
4 illustration(s) couleur
Paru le 02/09/2021
Prix TTC : 22,00€
EAN : 9782810707478
ISBN : 978-2-8107-0747-8
Dimensions : 160×240 mm.
Nombre de pages : 200
Le but de ce volume est d’envisager l’amour des animaux, l’amour animal, l’amour pour les animaux dans sa multiplicité et sous un angle à la fois philosophique, environnemental, scientifique, esthétique et littéraire, en inscrivant ce thème dans la relation plus large de l’homme au monde. L’amour des animaux n’est pas une notion faite pour des idéalistes ou de doux rêveurs. Elle est au cœur d’une société du changement qui donnerait une place de premier plan aux attachements, aux liens et aux connexions, à une empathie qui est la clé de tout changement sociétal. L’amour des animaux soulève de nombreuses questions et ouvre autant de chemins. Rend-il la communication entre espèces plus facile ? Dans la mesure où cette empathie génère une meilleure communication entre espèces différentes, une meilleure écoute du monde animal ne nous aiderait-elle pas, nous humains, à communiquer entre nous d’une manière plus profonde et plus efficace ?
L’amour des animaux est au cœur d’une société du changement qui donnerait une place de premier plan aux attachements, aux liens et aux connexions, à une empathie qui est la clé de tout changement sociétal. Cette expression génère de multiples questions fondamentales. Des espèces compagnes à la relation des animaux pour des membres de leur propre espèce ou d’espèces différentes, l’expression « l’amour des animaux » est polysémique. L’amour des animaux, c’est l’amour pour tout souffle de vie. L’amour des animaux soulève de nombreuses ques-tions et ouvre autant de chemins. L’un d’eux est lié à la communication, communi-cation entre espèces mais aussi communica-tion humaine. L’amour des animaux rend-il la communication entre espèces plus facile ? Dans la mesure où cette empathie génère une meilleure communication entre espèces différentes, une meilleure écoute du monde animal ne nous aiderait-elle pas, nous hu-mains, à communiquer entre nous d’une manière plus profonde et plus efficace ? Le but de ce volume est d’envisager l’amour des animaux, l’amour animal, l’amour pour les animaux dans sa multiplicité et sous un angle à la fois philosophique, environne-mental, scientifique, esthétique et littéraire ((littératures du monde), c’est-à-dire en ins-crivant ce thème dans la relation plus large de l’homme au monde.