Boucan !
Devenir quelqu’un dans le milieu afro
Comment « devient-on quelqu’un » dans un milieu francilien qui célèbre les pratiques culturelles de l’Afrique urbaine à l’ère des rapprochements numériques, alors qu’une « question noire » émerge dans le champ politique français ?
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Collection : Les Anthropologiques
Thème : Sciences humaines et sociales
Auteur(s) : Steil Laura
Langue : Français
10 illustration(s) couleur
Paru le 09/09/2021
Prix TTC : 22,00€
EAN : 9782810707546
ISBN : 978-2-8107-0754-6
Dimensions : 135×220 mm.
Nombre de pages : 360
Au cours des années 2000, alors que les banlieues populaires s’élèvent contre des injustices et des discriminations qui touchent tout particulièrement les populations noires de France, se renforce dans certaines boîtes de nuit et maisons de jeunes dans la région parisienne un engouement autour de danses et musiques urbaines africaines. Dans ces espaces destinés aux loisirs, une africanité trop souvent disqualifiée est transformée en capital. Cet ouvrage restitue comment on devient quelqu’un dans un « milieu afro » aux contours et aux contenus mouvants. Il explore comment des jeunes Français noirs négocient leur condition paradoxale dans la société française, entre invisibilité et hypervisibilité, par le biais d’une économie de prestige alternative. Cette dernière célèbre des références, des valeurs et des pratiques qui puisent dans les cultures urbaines du continent africain, tout en étant façonnée dans l’entre-soi des quartiers populaires et un quotidien résolument francilien.
Au cours des années 2000, alors que les banlieues populaires s’élèvent contre des injustices qui touchent les populations noires de France, se renforce dans certaines boîtes de nuit et maisons de jeunes dans la région parisienne un engouement autour de danses et musiques urbaines africaines. Boucan restitue comment on devient quelqu’un dans un milieu francilien qui célèbre des références et des pratiques de l’Afrique urbaine à l’ère des rapprochements numériques.