L’air du temps de l’année 1922
Royaume-Uni et Etats-Unis aux rythmes d'une année
Ce livre raconte l’esprit de 1922. Il saisit l’air du temps si particulier qui règne sur la scène littéraire et artistique anglo-américaine cette année-là.
Éditeur : Sorbonne université Presses
1ére édition
Collection : Mondes anglophones
Thème : Lettres - linguistique et Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Brault-Dreux Élise
Langue : Français
Paru le 09/06/2022
Prix TTC : 24,00€
EAN : 9791023107296
Dimensions : 145x210 mm.
Nombre de pages : 426
Ce livre « raconte » l’esprit de 1922.
Cet ouvrage collectif vise à saisir l’air du temps qui règne en 1922 sur la scène anglo-américaine littéraire et artistique. Certaines publications et productions culturelles de cette année sont considérées aujourd’hui comme fondatrices de l’époque moderniste (à commencer par Ulysses de Joyce et The Waste Land de T.S. Eliot).
À travers des événements, des publications, des correspondances, l’avènement d’un auteur ou d’une autrice, des réussites ou des échecs, des querelles ou des enthousiasmes, il s’agit de saisir les espérances et les désillusions d’une époque, d’une année qui a fait époque et qui se dit à travers des publications devenues emblématiques et d’autres dites « mineures ». Une époque qui s’entend par ses sons produits en 1922, et se saisit aussi par ses images.
En somme, cet ouvrage met en exergue ce « moment 1922 » à travers une constellation d’instants, de mots, de formes esthétiques, de bruits qui ensemble viennent éclairer ce fameux Zeitgeist d’après-guerre, ce point de basculement ou de retournement.