La valeur perçue en marketing
Perspectives théoriques et enjeux managériaux
Face aux enjeux que représente la valeur perçue en marketing, tant pour les chercheurs que pour les praticiens, cet ouvrage offre une vue structurée et actualisée des recherches menées autour de cette notion dans le champ du marketing. Il ambitionne également de démontrer les apports du cadre d’analyse de la valeur perçue pour traiter les problématiques marketing actuelles. Il souhaite enfin stimuler les recherches futures sur ce sujet.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : Travail et Gouvernance
Thème : Sciences humaines et sociales
Auteur(s) : Rivière Arnaud et Mencarelli Rémi
Langue : Français
Paru le 04/06/2020
Prix TTC : 26,00€
EAN : 9791032002643
ISBN : 979-10-320-0264-3
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 286
Au cœur même de la définition du marketing, la valeur perçue a fait l’objet de nombreuses recherches au cours de ces 40 dernières années. Cette production scientifique intense a également trouvé un écho attentif du côté des praticiens. Dans ce contexte, cet ouvrage présente un triple objectif. Il vise tout d’abord à proposer une vue structurée et actualisée des recherches menées autour de la valeur perçue. Il ambitionne également de démontrer les apports du cadre d’analyse de la valeur perçue pour traiter les problématiques marketing actuelles. Il souhaite enfin stimuler les recherches futures sur ce sujet. La problématique de la valeur est ainsi abordée dans cet ouvrage au travers de trois perspectives. Une première partie dresse un inventaire exhaustif des approches de la valeur en marketing puis aborde plus spécifiquement trois types de valeurs : la valeur de magasinage, la valeur de consommation et la valeur résiduelle. Une deuxième partie esquisse un cadre théorique général de la valeur en examinant les liens qu’elle entretient avec certains déterminants et conséquences : les coûts d’apprentissage, l’immersion, l’image-prix, les pratiques, la satisfaction et la fidélité. Enfin, une troisième partie a pour objectif de montrer l’intérêt de mobiliser la valeur perçue pour dénouer des problématiques managériales stratégiques ou opérationnelles en proposant des applications dans les secteurs de la presse, de la culture, du tourisme, de l’agro-alimentaire et du sport.
Au cœur de la définition du marketing, la valeur perçue a fait l’objet de nombreuses recherches depuis ces 40 dernières années. Ces développements théoriques ont trouvé un écho attentif du côté des entreprises. Toutefois, compte tenu de l’intensité de la production scientifique et des ambiguïtés relevées dans la littérature, et alors que la valeur continue de susciter l’intérêt des chercheurs et des praticiens, cet ouvrage présente un triple objectif. Il vise tout d’abord à proposer une vue structurée et actualisée des recherches menées autour de cette notion. Il ambitionne également de démontrer les apports du cadre d’analyse de la valeur perçue pour traiter les problématiques marketing actuelles. Il souhaite enfin stimuler les recherches futures sur ce sujet.