La santé au prisme de la communication organisationnelle : enjeux, tensions et perspectives
Ce numéro propose un tour d’horizon des apports récents de la communication organisationnelle dans le secteur de la santé. Il s’agit de saisir les approches, les méthodologies et les perspectives de recherche dans ce secteur en pleine mutation.
Éditeur : Presses universitaires de Bordeaux
1ére édition
Revue : Communication & Organisation - N° 63/2023
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Vigouroux - Zugasti Eloria, Bourret Christian
Langue : Français
Paru le 12/09/2023
Prix TTC : 20,00€
EAN : 9791030010268
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 200
Ce numéro s’intéresse à la question de la santé, vue par le prisme de la communication organisationnelle. Le tissu sanitaire français demeure, malgré ses évolutions législatives récentes, très inégalitaire en termes d’accès aux soins (déserts médicaux, zones blanches, etc.), mais également en termes de prise en charge (surcharge des services d’urgence, matériel obsolète dans les hôpitaux, épuisement des équipes, etc.). Les professionnels de santé et les pourvoyeurs de solutions numériques tentent, à la hauteur de leurs moyens, de recoudre ce « tissu sanitaire troué », pour reprendre le terme utilisé dans la rubrique Entretien par Sylvie Parrini-Alemanno, afin de maintenir l’accès et la qualité des soins. De nouveaux modèles organisationnels émergent aujourd’hui, répondant aux problématiques territoriales de santé, dans une perspective décentralisée des politiques de Santé Publique.
Ces changements profonds tendent à renouveler les paradigmes info-communicationnels liés au secteur de la santé, amenant à de nouveaux modèles de collaboration, d’appropriation et d’usages. Ce numéro propose d’effectuer un tour a des recherches académiques en communication organisationnelle sur ce secteur. Il interroge ainsi la capacité des organisations de santé et des politiques publiques à s’adapter à leur nouveau contexte, tout en proposant d’envisager l’évolution des enjeux communicationnels en organisation, ainsi que les paradigmes liés à l’empowerment, à la collaboration et à la confiance, aussi bien du côté des professionnels de santé que concernant les pratiques des patients.
L’enjeu de ce numéro est d’effectuer un tour d’horizon des apports récents de la communication organisationnelle dans le secteur de la santé et leurs perspectives d’évolution. Il s’agit, dans un contexte de post-crise sanitaire et de transformation numérique, de saisir les approches, les méthodologies et les perspectives de recherche induites par les changements de paradigmes dans le rapport qu’entretiennent les organisations avec la thématique de la santé, en étroite interaction avec les domaines du social, de la protection sociale et de la Santé Publique.