Constellations d’empire
Territorialisation et construction impériale dans les Amériques hispaniques (XVII-XVIII siècle)
À travers la mise en contexte des circulations, spatiales ou sociales, des personnes ou des idées, ce livre revisite l’image de l’empire espagnol au XVIIe et XVIIIe siècle, montrant son extrême fractionnement ainsi que les formes d’appartenance qu’il a suscitées.
Éditeur : Éditions de la Casa de Velázquez
1ére édition
Collection : Bibliothèque de la Casa de Velázquez
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Auteur(s) : Zuñiga Jean Paul
Langue : Français
Paru le 12/09/2023
Prix TTC : 44,00€
EAN : 9788490963777
Dimensions : 210 x 297 mm.
Nombre de pages : 304
Ce livre aborde la monarchie hispanique en Amérique à travers sa capacité à territorialiser les espaces théoriquement sous sa tutelle. Si l’analyse ratifie le rôle central qu’y tient la ville, sa nouveauté réside dans l’effort de spatialisation consenti afin de contextualiser les notions de territorialisation et de circulation. L’Empire espagnol y apparaît comme un archipel urbain atomisé, favorisant l’affirmation de pôles idiosyncratiques originaux saisis à travers la polysémie du terme « caste » souvent réduit au concept global de « race » par l’historiographie. Cet ouvrage démontre au contraire la prégnance des formes spécifiques de l’expérience dans les définitions de l’appartenance, tout en soulignant la construction sociale des espaces dévoilée par les circulations de l’idée de « caste ».
La construction des empires ibériques est souvent présentée comme une forme de mondialisation, première mise en relation entre les différents points du globe. Or, la mobilité généralisée que ce récit suppose est-elle avérée ? Grâce à une approche « au ras du sol », ce livre s’intéresse autant à la circulation qu’aux obstacles qui ralentissaient cette mobilité ou l’empêchaient pour appréhender les spécificités des configurations territoriales et identitaires de l’empire hispanique au XVIIe et XVIIIe siècle.