
La prison panoptique d’Autun
Histoire et perspectives
Premier ouvrage illustré consacré à une curiosité architecturale et carcérale.
Éditeur : Éditions universitaires de Dijon
1ére édition
Collection : Art, archéologie et patrimoine
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Mathiaut Legros Agathe
Langue : Français
Paru le 25/11/2022
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9782364414594
Dimensions : 220 x 270 mm.
Nombre de pages : 184
La prison panoptique d’Autun est un exemple unique en France de prison de plan circulaire, directement inspiré de la théorie du Panoptique définie par Jérémy Bentham. Utilisée du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, puis passée en mains privées, la prison fait aujourd’hui l’objet d’un vaste projet de requalification. Ce monument se trouve au cœur du projet d’extension de l’actuel musée Rolin, musée d’archéologie et d’histoire de la ville d’Autun.
Le présent ouvrage rassemble les recherches menées sur la prison d’Autun ou liées à elle : histoire des anciennes prisons d’Autun, histoire architecturale et archéologique de la prison panoptique, vie des prisonniers et politiques d’enfermement au XIXe siècle, usage de la prison durant la seconde guerre mondiale. Il ouvre également sur des perspectives philosophiques, esthétiques, sociales, en interrogeant la forme de ce dispositif carcéral, en interrogeant la relation du panoptique et du panorama ou en évoquant la prise en compte récente du patrimoine carcéral.
La prison panoptique d’Autun, ouverte en 1856 et unique exemple de prison de plan circulaire encore visible en France, est aujourd’hui au cœur d’un ambitieux projet de musée. Mitoyenne du Musée Rolin, elle sera bientôt le point d’entrée et le pivot d’un site agrandi et original, renouvelant le concept du panoptique et plaçant le visiteur au centre des œuvres, du paysage et de l’histoire d’Autun. De nombreuses recherches accompagnent cette métamorphose. Elles explorent les lieux de détention de la ville d’Autun, ce que les murs et les archives de la prison panoptique nous révèlent des prisonniers qui y passèrent, la place de cette réalisation hors norme dans l’histoire des prisons au XIXe siècle, les considérations sociales et politiques nichées l’apparente légalité des enfermements qui y furent pratiqués, mais aussi la beauté dérangeante de ce bâtiment aux lignes étonnamment inspirées.