AFPU Diffusion
À l'office
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter

La presse allophone dans les Balkans.

De la fin du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale

Ce numéro de Cahiers Balkaniques présente un dossier sur la presse allophone et francophone, rédigée dans les pays balkaniques ou à l’étranger par des personnes originaires à partir de la fin du XIXe siècle.

Éditeur : Inalco Presses
1ére édition
Revue : Cahiers balkaniques - N° 47
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Dalègre Joelle, Pitsos Nicolas
Langue : Français
17 illustration(s) N&B
7 illustration(s) couleur

Paru le 09/Juil/2020

Prix TTC : 25,00€
EAN : 9782858313693
ISBN : 978-2-85831-369-3

Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 362

CLIL : 3157 Sciences de l'information et de la communication

La revue présente un dossier sur la presse allophone et francophone, rédigée dans les pays balkaniques ou à l’étranger par des personnes originaires à partir de la fin du XIXe siècle. Élément de réseaux diasporiques ou vecteur de promotion d’intérêts politiques, économiques, culturels, à l’intention d’un public local ou étranger, cette presse en langues autres que celles établies comme officielles aide à reconstituer la diversité sociale et culturelle et témoigne de l’importance de la culture, de la langue française, symbole de révolution dans les pays du Sud-Est européen jusqu’à la 2nde Guerre mondiale

Ce numéro, le 47e des Cahiers balkaniques, présente un très riche dossier sur la presse allophone, et principalement francophone, rédigée dans les pays balkaniques ou par des personnes qui en étaient originaires à l’étranger à partir de la fin du XXe siècle. Élément constitutif de réseaux diasporiques ou vecteur de promotion d’intérêts politiques, économiques, culturels à l’intention d’un public autochtone ou, au contraire, étranger, cette presse en langues autres que celles établies comme officielles et/ou minoritaires, est susceptible d’aider à mieux reconstituer la diversité sociale et culturelle des sociétés concernées. Elle témoigne également de l’importance de la culture et de la langue française, souvent symbole de révolution dans les pays du Sud-Est européen jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

À côté de ce dossier capital, les Cahiers présentent également des varia, issus d’un colloque sur l’hellénisme qui s’est tenu à la villa Kérylos en mai 2018, et des contributions indépendantes de nos amis. La chance nous a permis également de présenter des comptes rendus de plusieurs ouvrages parus cette année.