La mémoire à l’épreuve de l’interdisciplinarité
Sciences humaines et cognitives
Pour poser les conditions de production d’un langage commun sur la mémoire, 13 auteurs historiens, philosophes, psychologues cognitivistes, anthropologues, linguistes et littéraires croisent ici leurs démarches théoriques et leurs analyses de corpus.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : Corps & Âmes
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Luciani Isabelle, Souchay Céline
Langue : Français
Paru le 24/05/2023
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9791032004586
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 180
Pour construire un langage commun sur la mémoire, treize auteurs historiens, philosophes, psychologues cognitivistes, anthropologues, linguistes et littéraires croisent ici leurs démarches théoriques et leurs corpus, dans un souci constant d’interdisciplinarité. Cette entreprise s’inscrit dans les travaux du groupe de recherche du CNRS Mémoire créé en janvier 2018 sous la double tutelle de l’INSB (Institut des sciences biologiques) et de l’INSHS (Institut des sciences humaines et sociales) afin de faire collaborer des spécialistes de la mémoire, de l’animal à l’homme. C’est sur le versant de la mémoire humaine que s’inscrit le présent ouvrage. Réunissant études chorales (par exemple entre histoire et psychologie cognitive), réflexions épistémologiques sur les catégories d’analyse de la mémoire (celle de « mémoire collective », entre autres) et expérimentations interdisciplinaires sur des corpus (depuis les livres de famille de la Renaissance italienne au prisme des neurosciences jusqu’à des correspondances féminines dans la Roumanie post Ceaușescu, en passant par les arts de la mémoire d’un médecin lyonnais humaniste, la création d’une mémoire écrite chez des femmes de la noblesse provençale après la Révocation de l’Ėdit de Nantes, les recherches de l’abbé Sieyès sur le lien entre mémoire et connaissance, ou encore le travail de mémoire de l’écrivain Paul Auster), l’ouvrage s’intéresse à ce que peuvent être les « sciences de la mémoire », à l’intersection du social et du cognitif.
Pour construire un langage commun sur la mémoire, 13 auteurs historiens, philosophes, psychologues cognitivistes, anthropologues, linguistes et littéraires croisent ici leurs démarches théoriques et leurs corpus. Dans un souci d’interdisciplinarité, l’ouvrage réunit des études chorales (par exemple entre histoire et psychologie cognitive), des réflexions épistémologiques (par exemple sur la « mémoire collective ») et des expérimentations sur des corpus (de la Renaissance à nos jours) et questionne ce que peuvent être les « sciences de la mémoire » à l’intersection du social et du cognitif.