50 years of Scholarship on the Southern European Democratic Transitions: A Comparative Approach
Évaluation de cinq décennies d’historiographie sur les transitions démocratiques de l’Europe du Sud (Espagne, Grèce, Portugal)
Éditeur : Éditions de la Casa de Velázquez
1ére édition
Revue : Mélanges de la Casa de Velázquez - N° 53-1/2023
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Radcliff Pamela, Kornetis Kostis, Aires Oliveira Pedro
Langue : Anglais
Paru le 20/06/2023
Prix TTC : 33,00€
EAN : 9788490964163
Dimensions : 170 x 240 mm.
Nombre de pages : 343
Ce dossier vise à comparer et à contraster les transitions démocratiques de l’Europe du Sud (Espagne, Grèce, Portugal) des années 1970. Bien que ces trois transitions aient été conceptuellement liées dès le début, en tant qu’avant-garde de la fameuse « troisième vague » de transitions démocratiques selon Huntington, il y a eu peu de recherches historiques comparatives substantielles qui considèrent les trois cas ensemble. Ce volume spécial évalue le « modèle » de l’Europe du Sud sur la base de presque cinq décennies d’historiographie, et espère ouvrir de nouvelles pistes d’analyse comparative pour la prochaine génération de spécialistes des transitions. Pour favoriser une approche véritablement comparative, les éditeurs ont opté pour une co-rédaction autour de thèmes communs, afin de faciliter les échanges au-delà des clivages nationaux et des langues. Les éditeurs ont considéré les principaux domaines de recherche historique sur les transitions et ont demandé à leurs co-auteurs de comparer et de contraster les paramètres de chaque thème dans les trois cas. Le premier article explore les aspects institutionnels des transitions « d’en haut », le deuxième se concentre sur les mouvements sociaux et les transitions « d’en bas », le troisième compare les approches du genre et des transitions, le quatrième examine les dimensions transnationales et internationales, le cinquième aborde les études sur la mémoire historique et les transitions et le dernier analyse les similitudes et les différences entre elles.
Les transitions démocratiques de l’Europe du Sud (Espagne, Grèce, Portugal) des années 1970 ont été conceptuellement liées dès le début en tant qu’avant-garde de la fameuse « troisième vague » de transition démocratique. Pourtant, il y a eu peu de recherches historiques comparatives qui considèrent les trois pays ensemble. Ce volume évalue cinq décennies d’historiographie à travers des articles coécrits par des spécialistes de ces aires géographiques.