AFPU Diffusion
Paru
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter

La Géographie culturelle

Par ses références textuelles et iconographiques, cet ouvrage nous invite à découvrir ou à revisiter l’œuvre novatrice de Joël Bonnemaison, grand spécialiste de l’Océanie. Accessible à un large public, il peut se lire comme une introduction à l’œuvre et à la pensée de celui que l’on peut considérer comme l’un des refondateurs de la géographie culturelle.

Éditeur : CTHS (Éditions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques)
2ème édition
Collection : Format - N°84
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Bonnemaison Joël, Lasseur Maud, Thibault Christel
Langue : Français

Paru le 04/Juin/2020

Prix TTC : 16,00€
EAN : 9782735509133
ISBN : 978-2-7355-0913-3

Dimensions : 120x185 mm.
Nombre de pages : 200

CLIL : 3388 Les Temps modernes

Pour Joël Bonnemaison, les paysages observables ne sont pas dissociables des modes de pensées dont ils dépendent et qu’ils donnent à voir. Le géographe doit donc pénétrer cet univers mental, dans une approche qui requiert un engagement intime et une transformation personnelle. Relier et fondre deux démarches, la saisie de l’espace et de l’expérience des représentations, telle a été la tâche accomplie par l’auteur dans l’oeuvre magistrale qu’il a consacrée au Vanuatu.

De Madagascar à la Mélanésie, Joël Bonnemaison fut l’homme des îles, ces mondes à la fois clos et ouverts où s’exprime l’essentiel de notre condition terrestre. Il voyait dans les structures concrètes et l’organisation matérielle de l’espace l’expression d’un imaginaire peuplé de symboles, de visions et de rêves. Pour lui, les paysages observables n’étaient pas dissociables des modes de pensée dont ils dépendent et qu’ils donnent à voir.