
La culture italo-américaine à l’écran / Italian American Culture on Screen
La culture italo-américaine à l’écran est un ouvrage écrit par des universitaires français et américains traitant de divers aspects de cette culture au cinéma et à la télévision en adoptant une approche tant esthétique que sociologique et historique.
Éditeur : Artois Presses Université
1ére édition
Collection : Lettres et civilisations étrangères
Thème : Arts - esthétique
Sous la direction de : Assouly Julie, Dwyer Kevin
Langue : Anglais et Français
5 illustration(s) N&B
19 illustration(s) couleur
Paru le 07/10/2021
Prix TTC : 22,00€
EAN : 9782848325156
ISBN : 978-2-84832-515-6
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 228
La culture italo-américaine à l’écran/Italian American Culture on Screen est un ouvrage collectif bilingue composé de huit chapitres écrits par des universitaires français et américains spécialistes d’études audiovisuelles. Il a pour vocation d’offrir une meilleure visibilité de ce champ d’étude en France. Les articles réunis traitent de la représentation de cette culture historiquement liée au cinéma en adoptant une approche tant esthétique que sociologique et historique. Ils abordent certains grands thèmes de la culture italo-américaine à l’écran : le devenir des stéréotypes dans les films et séries récents, l’immigration, la gastronomie, le jeu d’acteur, les gangsters et les flics, le western spaghetti revisité par Quentin Tarantino, et enfin les séries télévisées et la téléréalité exploitant ou prenant à revers les clichés dont cet ouvrage fait l’inventaire.
Ouvrage collectif et bilingue de neuf universitaires français et américains, La culture italo-américaine à l’écran/Italian American Culture on Screen, propose une réflexion qui réunit immigration italo-américaine et études audiovisuelles. L’exploration de la place et du rôle de cette culture permet d’envisager ses différentes représentations au cinéma et à la télévision. De l’analyse de figures stéréotypées – gangster ou flic italo-américains – à l’examen de l’immigration vue par le prisme de l’intime – dans le cas notamment de la gastronomie –, la recherche présentée ici s’étend du cas particulier (Quentin Tarantino qui revisite le genre du western spaghetti), à l’étude générale du devenir des stéréotypes dans les séries et films récents.
L’entreprise collective dont rend compte cet ouvrage cherche à offrir une meilleure visibilité à ce domaine en proposant, pour la première fois en France, un recueil d’articles sur les aspects pluriels de la représentation de la culture italo-américaine à l’écran, si étroitement liée à l’histoire du cinéma hollywoodien.