Franchise et autres réseaux
Cadres théoriques et enjeux managériaux
La franchise est une forme d’entreprise en plein essor. De nombreuses recherches ont été réalisées sur ce sujet et sont rapportées dans cet ouvrage destiné à mieux comprendre et à approfondir de type d’organisation.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : Travail et gouvernance
Thème : Sciences humaines et sociales
Auteur(s) : Cliquet Gérard
Langue : Français
6 illustration(s) couleur
Paru le 30/09/2021
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9791032003367
ISBN : 979-10-320-0336-7
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 270
Cet ouvrage présente l’ensemble des travaux de recherche concernant les réseaux de franchise et certaines autres formes d’organisations réticulaires comme le succursalisme, les coopératives de consommateurs et de retailers, la licence de marque, les concessions, la commission-affiliation, la location-gérance, la chaîne volontaire, la joint-venture, l’alliance stratégique et le partenariat. Ne sont considérés ici que les réseaux du commerce de détail (retail) et de services. L’auteur développe les aspects économiques avec toutes les théories qui tentent d’expliquer ce type d’organisation, ainsi que les aspects marketing, managériaux et juridiques. Il insiste plus particulièrement sur la notion de réseau mixte qui associe franchise et succursalisme. Il a lui-même publié de nombreux articles et chapitres d’ouvrages sur la franchise et fait soutenir 18 thèses sur ce sujet. Il a dirigé deux contrats de recherche financés par la Fédération Française de la Franchise. Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, aux enseignants de formation initiale ou continue, aux étudiants, mais aussi aux praticiens qui désirent approfondir leurs connaissances dans ce domaine. Il n’a pas la prétention d’exposer ce qu’il faut faire à la place des praticiens, mais il peut apporter des occasions de réflexion et de débat, et peut-être éviter certains écueils révélés par des recherches réalisées dans de nombreux pays, même si les Etats-Unis et la France, pionniers dans ce domaine, sont un peu privilégiés.
Ce livre s’appuie sur les très nombreuses recherches académiques réalisées sur la franchise et d’autres formes de réseaux du commerce de détail (retail) et des services. Il s’adresse aux chercheurs, aux enseignants de formation initiale ou continue, aux étudiants et présente près de 800 références bibliographiques. Il intéresse aussi les praticiens qui désirent approfondir leurs connaissances dans ce domaine, ou pouvoir débattre de problèmes rencontrés dans la gestion quotidienne de leur réseau. Il n’oublie pas l’impact de la technologie sur cette gestion.