La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes
Cet ouvrage questionne les pratiques « réputées récurrentes » des enseignants en didactique du français. Il interroge la circulation et la transmission de ces pratiques dans les classes et les modèles didactiques qui permettraient de les décrire.
Éditeur : Presses universitaires de Bordeaux
1ére édition
Collection : Études sur l'éducation
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Kaheraoui Malika, Perret Laetitia, Volteau Stéphanie
Langue : Français
Paru le 13/03/2024
Prix TTC : 24,00€
EAN : 9791030010466
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 294
Cet ouvrage questionne les pratiques « réputées récurrentes » des enseignants en didactique du français. Il interroge la circulation et la transmission de ces pratiques dans les classes et les modèles didactiques qui permettraient de les décrire.
Ce volume interroge la réalité des pratiques d’enseignants afin de comprendre comment ces pratiques peuvent être porteuses d’objets et de savoir-faire enseignés. Plusieurs exemples de ces pratiques (jogging d’écriture, la phrase du jour, le quart d’heure de lecture, la dictée à l’adulte, la lecture-découverte…) sont traités dans cet ouvrage. Ils sont mis en œuvre dans des dispositifs variés, portent sur différents domaines de la didactique du français langue maternelle et à différents niveaux scolaires, de la maternelle au lycée.
Son originalité consiste à porter un regard spécifique sur les pratiques d’enseignants « réputées récurrentes » dans les classes pour interroger les modèles d’intelligibilité sous-jacents qui pourraient en rendre compte. L’ouvrage permet ainsi de traiter une question particulièrement sensible dans l’enseignement et davantage encore pour l’entrée dans le métier. À la recherche de pratiques efficientes, on voit émerger les questions de « bonnes pratiques », de la formation par le terrain, voire de l’auto-formation, ce qui accentue le rôle de la recherche pour interroger, d’une part la circulation et la transmission de ces pratiques dans les classes et d’autre part les modèles didactiques qui permettraient de les décrire, les analyser. C’est in fine la question de la formation qui se pose : la référence aux modèles est susceptible d’engager la réflexivité des enseignants et l’objectivation de leurs représentations sur ces pratiques.
L’ouvrage porte sur la circulation des modèles didactiques dans les pratiques des enseignants. Il met en exergue la réalité de ces pratiques qui sont mises en œuvre dans des dispositifs variés dans les classes de français et à des niveaux scolaires qui concernent autant le 1er que le 2nddegré. Ce volume traite ainsi une question particulièrement sensible pour les enseignants à l’entrée du métier. À la recherche de pratiques efficientes, on voit l’émergence de « bonnes pratiques », de compagnonnage, voire de l’auto-formation, ce qui donne un rôle important aux études qui interrogent la circulation et la transmission de ces pratiques dans les classes et les modèles didactiques qui permettraient de les décrire, les analyser.