Les Ateliers du sujet
Approches pluridisciplinaires des écritures de soi
« Écrire sur soi, c’est écrire sur les autres » (Doubrovsky, 2011). Portées par un « je » qui ne se réduit ni au « moi » ni à sa narration, les écritures de soi sont toujours à la fois intersubjectives et relationnelles, ce qui fait dans différents domaines leur portée émancipatrice.
Éditeur : Presses Sorbonne Nouvelle
1ére édition
Collection : Sciences du langage
Thème : Lettres - linguistique
Sous la direction de : Godard Anne
Langue : Français
Paru le 21/02/2024
Prix TTC : 22,00€
EAN : 9782379060960
Dimensions : 150 x 209 mm.
Nombre de pages : 274
« Écrire sur soi, c’est écrire sur les autres » (Doubrovsky, 2011). Portées par un « je » qui ne se réduit ni au « moi » ni à sa narration, les écritures de soi sont toujours à la fois intersubjectives et relationnelles, ce qui fait dans différents domaines leur portée émancipatrice.
À travers des exemples allant de l’autofiction littéraire aux écrits numériques, de l’ethnologie aux écrits réflexifs de formation et aux ateliers d’écriture créative, Les Ateliers du sujet montre que les différentes écritures de soi – littéraires, scientifiques et formatives – situent le sujet à la fois dans une relation interlocutive et dans une communauté d’interprétation. Ce faisant, elles associent, dans leur mouvement réflexif, l’investigation, l’expérimentation et l’émancipation.
Abordant l’écriture de soi comme instrument de connaissance et de construction subjective, ce volume collectif, issu d’un séminaire pluridisciplinaire de l’équipe de Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC-EA 2288), en éclaire les modalités et les contraintes, et en cerne les formes discursives et les visées éthiques.
À partir d’études appartenant aux domaines de la création littéraire, de la recherche en sciences humaines, de la formation professionnelle et de l’enseignement de langues, l’ouvrage montre que le projet de rendre compte de soi par l’écriture ne se réduit ni à l’expression ni au récit de soi, notamment par ses dimensions intersubjectives et relationnelles.
Portées par un « je » qui ne se réduit pas au « moi », les différentes écritures de soi – littéraires, scientifiques et formatives – situent le sujet à la fois dans une relation interlocutive et dans une communauté d’interprétation. Ce faisant, elles associent, dans leur mouvement réflexif, l’investigation, l’expérimentation et l’émancipation.