Ktèma N° 47/2022
Ce volume propose des approches inédites sur les rapports entre le monde grec et « l’Orient » avant et après les conquêtes d’Alexandre.
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
1ére édition
Revue : KTÈMA - N° 47/2022
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Lenfant Dominique
Langue :
Paru le 09/12/2022
Prix TTC : 68,00€
EAN : 9791034401239
Dimensions : 180 x 250 mm.
Nombre de pages : 270
Ktèma est une revue annuelle de recherche consacrée à l’histoire, l’archéologie et la littérature de la Grèce, de Rome, de l’Égypte et du Proche-Orient antiques. Fondée en 1976 par Edmond Frézouls et Edmond Lévy, elle est publiée par l’Université de Strasbourg. Elle accueille des dossiers thématiques ainsi que des varia qui proposent des articles originaux en français, en anglais, en italien, en allemand et en espagnol. Elle jouit d’une solide réputation internationale et ses articles sont abondamment cités.
Ktèma is an annual peer-reviewed journal dedicated to the history, archaeology and literature of the ancient civilizations of Greece, Rome, Egypt and the Near East. Established in 1976 by Edmond Frézouls and Edmond Lévy, it is published by the University of Strasbourg. Each issue consists of thematic dossiers as well as varia, which offer original articles in French, English, Italian, German and Spanish. It enjoys a solid international reputation, and its articles are widely cited.
Ce volume propose des approches inédites sur les rapports entre le monde grec et « l’Orient » avant et après les conquêtes d’Alexandre. Sont d’abord privilégiées, sous l’empire perse, les relations intenses et complexes entre cultures comme entre personnes, dans le cadre diplomatique, économique ou artistique. La question de l’hellénisation est ensuite envisagée dans les cas richement documentés de la Carie et de Chypre. L’Égypte lagide est enfin le lieu d’échanges complexes entre Grecs et Égyptiens, que les papyrus permettent d’observer au plus près.