Autour des Lettres persanes : Montesquieu et la fiction
Qu’est-ce que la fiction pour un penseur comme Montesquieu ? Un divertissement, un moyen de faire sentir ses idées, une métaphore ? Dans les Lettres persanes comme dans ses contes orientaux, l’auteur-philosophe explore les limites de la fiction.
Éditeur : Presses universitaires de Bordeaux
1ére édition
Revue : Lumières - N° 40/2022
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Gaillard Aurélia
Langue : Français
Traduit de : Gaillard Aurélia
Sortie prévue le 11/01/2023
Prix TTC : 20,00€
EAN : 9791030008593
Dimensions : 159 x 239 mm.
Nombre de pages : 200
Qu’est-ce que la fiction pour un penseur comme Montesquieu ? Un divertissement, un moyen de faire sentir ses idées, une métaphore ? Dans les Lettres persanes comme dans ses contes orientaux, l’auteur-philosophe explore les limites de la fiction.
Qu’est-ce que la fiction pour un penseur comme Montesquieu ? Un divertissement, un moyen de faire sentir et éprouver des idées, une métaphore ? Beaucoup a été dit et écrit sur le roman des Lettres persanes, entre écrit journalistique, philosophique, littéraire, à la fois satire, fiction, allégorie et livre d’idées. Le présent volume réexamine, à l’occasion du tricentenaire de sa publication, en 1721, la part romanesque de cette œuvre phare en la plaçant sous l’éclairage nouveau des autres fictions bien moins célèbres, contes orientaux et textes courts, narratifs ou non, et d’une réflexion sur le statut du fictif et de la fictionnalité chez l’auteur.
Ce numéro interroge donc la relation, y compris à géométrie variable d’une édition à l’autre, qu’entretiennent les Lettres persanes avec la fiction – c’est-à-dire avec la fiction du roman dans son ensemble ou avec ses fictions insérées – mais aussi celle expérimentée par les deux contes principaux, Histoire véritable et Arsace et Isménie, sans exclure un parcours dans toute l’œuvre, du Temple de Gnide aux Pensées. Autour des Lettres persanes, explore, y compris depuis ses marges, la pratique très originale d’une fiction conçue par un auteur-philosophe comme un laboratoire de tous les possibles.
Le numéro et les contributions qui le composent examinent l’œuvre de Montesquieu sous l’angle de la fiction : il s’agit de se demander comment Montesquieu conçoit la fiction et, pour cela, de réexaminer son roman le plus célèbre, les Lettres persanes, mais aussi les autres fictions qu’il a pu écrire, moins connues, comme des contes orientaux ou des textes courts. Le volume analyse ainsi toutes les fictions écrites par l’auteur, et s’intéresse aux frontières entre fiction et non fiction chez un écrivain qui est aussi un penseur.