Illusions et chimères
Au temps du virtuel, on prend pour la réalité ce qui ne l’est pas. Mais c’est une tendance de toujours de projeter sur le monde une réalité intérieure. Au réel, on opposera les dimensions utopique, poétique ou névrotique. On examine ici les formes de l’illusion en poésie, dans les arts et en philosophie. Monstres et idées folles s’y côtoient, animés d’un même souffle vers une dimension jamais atteinte.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Revue : Italies - N° 24/2020
Thème : Arts - esthétique
Sous la direction de : Abbrugiati Perle, Ruggiero Raffaele, Ringot Martin
Langue : Français
Paru le 04/03/2021
Prix TTC : 20,00€
EAN : 9791032002889
ISBN : 978-2-37924-0288-9
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 250
Au temps des mondes virtuels, on tend à prendre pour la réalité ce qui ne l’est pas. Mais c’est une tendance de toujours que de projeter sur le monde une réalité intérieure, qu’elle soit celle de l’espoir (politique), du rêve (affectif), ou du leurre (psychologique). Au réel, on opposera alors les dimensions utopique, poétique ou névrotique, des sphères qui permettent d’aborder tous les siècles, en littérature et en civilisation, sans oublier la dimension linguistique, qui avec ses lapsus, néologismes, jeux de mots, hybridations, crée des prolongements au langage par une langue d’abord irréelle : sabirs, poésie et novlangue sont peut-être les projections de l’utopie, de l’illusion, de la chimère, sur le plan verbal. Enfin, les créations multimédiales actuelles sont peut-être des châteaux de rêves croisés où ces trois dimensions se rencontrent. Le numéro 24 de la revue Italies examine les formes que prend l’illusion en poésie, dans les arts et en philosophie – n’est-elle pas au croisement des trois ? – et suit les productions chimériques littéraires et intermédiales qu’elle a suscitées. L’illusion, aux confins du merveilleux et du fantastique, du rêve et du cauchemar, de l’espérance et de la folie, du réel qu’on magnifie et du réel qu’on fuit, de la psyché tourmentée et de l’âme créatrice, accouche de créatures inouïes et impensables, tout autant que d’espaces éthérés ou improbables. Monstres et idées folles se côtoient, animés d’un même souffle vers une dimension jamais atteinte.
Au temps du virtuel, on prend pour la réalité ce qui ne l’est pas. Mais c’est une tendance de toujours que de projeter sur le monde une réalité intérieure. Au réel, on opposera les dimensions utopique, poétique ou névrotique, sphères permettant d’aborder tous les siècles, en poésie, dans les arts, en philosophie, dans le monde multimédial, sans oublier la dimension linguistique : sabirs, poésie, novlangue sont les projections de l’utopie, de l’illusion, de la chimère sur le plan verbal. Monstres et idées folles se côtoient ici, animés d’un même souffle vers une dimension jamais atteinte.