
Il était une fois… la musique et l’Espagne par Luis Doyague
Le travail de Luis Doyague : les thématiques de la musique et de l’Espagne.
Éditeur : Presses universitaires de Saint-Étienne
1ére édition
Collection : GRIMH/GRIMIA
Thème : Arts - esthétique
Sous la direction de : Giuliana Virginie, Merlo-Morat Philippe
Langue : Espagnol et Français
60 illustration(s) couleur
Paru le 05/11/2020
Prix TTC : 15,00€
EAN : 9782862727318
ISBN : 978-2-86272-731-8
Dimensions : 210x210 mm.
Nombre de pages : 96
Ce catalogue est le fruit de l’exposition sur l’illustrateur Luis Doyague, qui a lieu à LA VILLA HISPÁNICA – COGNY – BEAUJOLAIS PIERRES DORÉES – France, et qui se poursuit ensuite de novembre à décembre à l’Université Lumière Lyon 2, dans le cadre du 12e congrès international du GRIMH sur le thème « Image et Musique ». Ce volume réunit les articles de recherches qui sont présentés par différents universitaires, spécialistes de l’image dans le monde hispanique. Ces articles sont suivis des illustrations présentes dans l’exposition.
« Ce qui est réellement intéressant dans le processus de création, c’est la recherche en elle-même, apprécier différents éléments, la possibilité de les faire interagir, d’en jouer et, en définitive, de trouver une allégorie si possible peu courante mais qui atteint son objectif final : l’évocation du concept abstrait en question », expliquait Luis Doyague (1964-). L’illustrateur, inconnu du public français, a pourtant collaboré avec des journaux espagnols importants comme El País ou El Mundo, ou avec de grandes maisons d’édition reconnues internationnalement comme Aguilar, Espasa ou Alfaguara.
Ce catalogue regroupe une sélection d’aquarelles originales signées de la main même de Luis Doyague (plus de soixante) sur la thématique de la musique et de l’Espagne, où l’artiste parvient à garder la sincérité et la transparence dans sa création, malgré les normes éditoriales. C’est avec beaucoup de technique, de sensibilité, de références intericoniques, et d’humour que l’illustrateur nous propose de parcourir ses images, destinées à tout type de public, des enfants aux adultes.
Cinq spécialistes de l’image, des arts et de l’Espagne, universitaires, se penchent sur cette œuvre visuelle qui conjugue à la fois l’histoire de la musique et l’histoire de l’Espagne à travers ses différents acteurs, sa culture et sa peinture.