Le marin, la Carte et l’Ingénieur
La carte nautique et ses usages (1830-1880)
En 1822, le Dépôt de cartes et plans de la marine publie la carte nautique des environs de Brest. C’est la première carte moderne des côtes françaises fondée sur la méthode mise au point par Charles François Beautemps Beaupré…
Éditeur : Sorbonne université Presses
1ére édition
Collection : Histoire maritime
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Auteur(s) : Delumeau Isabelle
Langue : Français
110 illustration(s) couleur
Paru le 17/01/2024
Prix TTC : 35,00€
EAN : 9791023106978
ISBN : 979-10-231-0697-8
Dimensions : 222 x 222 mm.
Nombre de pages : 450
En 1822, le Dépôt de cartes et plans de la marine publie la carte nautique des environs de Brest. C’est la première carte moderne des côtes françaises fondée sur la méthode mise au point par Charles François Beautemps Beaupré…
Avec le retour de la paix en 1815, la France retrouve timidement le chemin vers la mer et redresse peu à peu son commerce et son empire maritime. Les ingénieurs du Dépôt des cartes et plans de la marine qui devient, en 1886, le service hydrographique sont les artisans méconnus de ce renouveau. Ils sont chargés de collecter les données géographiques sur les mers et les océans, entretenir cette base de données, dresser, graver et publier les cartes. À la fin du XIXe siècle, la collection ne compte pas moins de cinq mille cartes et près de huit cents ouvrages d’instructions nautiques et rivalise avec celle de l’Amirauté britannique.
Les ingénieurs hydrographes sont au service des capitaines marchands et des officiers de la marine dont la sécurité dépend de la précision des données et des instruments qu’ils ont entre les mains. L’ouvrage propose une plongée dans le travail quotidien des navigateurs du XIXe siècle à la recherche des usages qu’ils faisaient de la carte et de la manière dont ils se représentaient l’espace marin.
En 1822, le Dépôt de cartes et plans de la marine publie la carte nautique des environs de Brest. C’est la première carte moderne des côtes françaises fondée sur la méthode mise au point par Charles François Beautemps Beaupré. Sous sa direction, les ingénieurs hydrographes et quelques officiers de marine formés au levé cartographique produisent une œuvre de grande ampleur, qui couvrent de vastes espaces dans toutes les mers du globe. Ces cartes et instructions nautiques accompagnent l’essor des activités maritimes, le commerce, mais aussi la grande pêche et la renaissance de l’empire colonial.