
Le Marin, la carte et l’ingénieur
La carte nautique et ses usages. 1830-1880
L’hydrographie française au XIXe siècle a été peu étudiée pourtant c’est sans doute la période pendant laquelle elle a connu son plus fort développement porté par l’élan de la conquête coloniale et le renouveau du commerce maritime.
Éditeur : Sorbonne Université Presses
1ére édition
Collection : Histoire maritime
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Auteur(s) : Delumeau Isabelle
Langue : Français
110 illustration(s) couleur
Sortie prévue le 10/10/2023
Prix TTC : 30,00€
EAN : 9791023106978
ISBN : 979-10-231-0697-8
Dimensions : 220x220 mm.
Nombre de pages : 448
En 1822, le Dépôt de cartes et plans de la marine publie la carte nautique des environs de Brest. C’est la première carte moderne des côtes françaises fondée sur la méthode mise au point par Charles François Beautemps Beaupré. Sous sa direction, les ingénieurs hydrographes et quelques officiers de marine formés au levé cartographique produisent une œuvre de grande ampleur, qui couvrent de vastes espaces dans toutes les mers du globe. Ces cartes et instructions nautiques accompagnent l’essor des activités maritimes, le commerce, mais aussi la grande pêche et la renaissance de l’empire colonial.
En 1822, le Dépôt de cartes et plans de la marine publie la carte nautique des environs de Brest. C’est la première carte moderne des côtes françaises fondée sur la méthode mise au point par Charles François Beautemps Beaupré. Sous sa direction, les ingénieurs hydrographes et quelques officiers de marine formés au levé cartographique produisent une œuvre de grande ampleur. En 1880, le dépôt a publié près de quatre mille documents qui couvrent de vastes espaces dans toutes les mers du globe. Ces cartes et instructions nautiques accompagnent l’essor des activités maritimes, le commerce bien sûr, mais aussi la grande pêche et la renaissance de l’empire colonial.
Ce livre s’attache à retracer le cadre dans lequel a œuvré le dépôt des cartes de la marine pendant cette période qui apparaît comme l’âge d’or de l’hydrographie française. Les cartes nautiques sont avant tout un outil de travail pour le navigateur, aussi ce livre s’efforce-t-il d’analyser comment les marins les exploitaient.