Identités de l’artiste
Pratiques, représentations, valeurs
Éditeur : Éditions universitaires de Dijon
1ére édition
Collection : Écritures
Thème : Arts - esthétique
Sous la direction de : Plana Muriel, Sounac Frédéric
Langue : Français
Paru le 25/11/2021
Prix TTC : 22,00€
EAN : 9782364414136
ISBN : 978-2-36441-413-6
Dimensions : 150x230 mm.
Nombre de pages : 280
Érigé en mage à l’âge romantique, l’artiste convoque aisément les notions de sacralité, de sacerdoce, de malédiction, de marginalité, de prestige. Traditionnellement opposé au « bourgeois », il cristallise en tant que personnage l’engagement dans la vie esthétique, souvent solidaire d’une critique du monde social. Mais qu’en est-il de l’artiste à l’heure où, si bien des réflexes idéalisants demeurent, la pensée et la « mentalité » romantiques semblent largement coupées de leur arrière-plan spirituel et ontologique ? Cet ouvrage résolument interdisciplinaire, au fil d’études engageant la littérature, la sculpture, mais aussi la performance et la question très actuelle de la recherche-création, entend contribuer à une déconstruction critique de l’identité de l’artiste. Quel regard porte-t-il aujourd’hui, à l’aune des déterminismes sociaux qui l’affectent, sur la valeur qu’il constitue ? Quelles stratégies de représentation adopte-t-il à l’ère de la communication et des réseaux sociaux ? Comment investit-il le champ du politique, dès lors que les problématiques de genre et les revendications identitaires s’imposent dans le débat ? Quelle est la pertinence d’une notion comme la vocation dès lors que les destinées sociales, complexes, imposent souvent des parcours hybrides, rebattant les cartes des hiérarchies et des valeurs ? Confiés à la plume de spécialistes en études théâtrales, design, littérature, philosophie, musicologie, les textes rassemblés ici fondent sur l’attention aux généalogies historiques de l’artiste l’examen de ses nouvelles identités. Si l’aspiration à s’exprimer subjectivement à travers l’art demeure pour le sujet contemporain d’une extrême puissance, la manière dont elle s’incarne et s’objective ne cesse d’évoluer, engendrant acuité critique et production d’un imaginaire.
Le personnage de l’artiste fait toujours rêver mais sa figure, sacralisée depuis l’âge romantique en Occident, comme sa réalité ont évolué. Son identité peut être critiquée, démystifiée, voire déconstruite. Cet ouvrage pluridisciplinaire, qui réunit des chercheurs ou artistes-chercheurs en lettres, langues, arts, design et philosophie, interroge sous l’angle tant esthétique que politique l’identité de l’artiste comme une construction historique, culturelle et sociale. Il articule les questions de l’identité et du pouvoir de l’artiste à celles des formes de l’art, à travers les problématiques très actuelles de la représentation de soi, du genre, de l’art militant ou de la recherche-création. En traversant des Lumières à nos jours ses identités multiples, une vingtaine d’études explorent les représentations dont l’artiste fait l’objet dans les œuvres ainsi que les stratégies, les discours ou les pratiques qu’il ou elle peut investir pour être ou exister, les valeurs, enfin, qui lui sont associées dans nos sociétés.