Hannah Arendt, Edgar Morin, point de rencontre
Éditeur : Descartes & Cie
1ére édition
Collection : Essais
Thème : Sciences humaines et sociales
Auteur(s) : Vegleris Frère Eugénie
Langue : Français
Paru le 28/10/2021
Prix TTC : 12,00€
EAN : 9782844463524
ISBN : 978-2-84446-352-4
Dimensions : 133x203 mm.
Nombre de pages : 96
Hannah Arendt, Edgar Morin, point de rencontre est un essai animé par une double ambition. Rendre accessibles deux penseurs contemporains qui nous éclairent sur notre temps, un temps situé entre les totalitarismes qui ont marqué l’Occident du 20e siècle et les incertitudes d’un monde qui change d’ère, porté par de fulgurants progrès technologiques. Relier, par leurs préoccupations à la fois communes et différentes, les pensées de deux auteurs qui ne se sont pas rencontrés dans la réalité et offrir au lecteur des leviers pour l’exercice de sa propre réflexion.
La réalisation d’une rencontre par les œuvres vise ainsi à faire dialoguer deux philosophes dont toute la vie est traversée par une inquiétude lancinante et un espoir irrépressible. L’inquiétude concerne la tournure de l’aventure humaine aujourd’hui située à un point éminemment critique : emportés par opinions et rumeurs, captifs d’une raison qui ne reconnaît comme réel que ce qui est chiffré, débordés par des techniques séduisantes que nous ne savons plus maîtriser, nous oublions d’exercer notre discernement. L’espoir va au surgissement d’un imprévu qui puisse transformer la crise en source de renouveau : l’apparition improbable de la vie dans l’univers inanimé et l’avènement, à chaque naissance, d’un être entièrement nouveau témoignent de l’émergence toujours possible d’un inattendu heureux.
Philosophe de formation, étudiante de Husserl, Heidegger et Jaspers, témoin des violences de la seconde guerre mondiale, Arendt choisit son camp : elle concentre son attention sur la condition politique de l’homme moderne. Formé à plusieurs disciplines sans se spécialiser en aucune, membre de la résistance française durant la guerre, Morin cultive tous les champs : il s’intéresse à tout ce qui est humain pour pouvoir envisager une politique qui transforme l’espèce humaine en réelle humanité. Par-delà leurs angles de vue différents, la philosophe politique et l’anthropologue touche-à-tout consacrent leur œuvre et leur vie à une même mission : nous entraîner à une pensée qui, refusant abstractions érudites, cloisonnements disciplinaires et obsessions opérationnelles, œuvre pour une compréhension agissante. Changer notre manière de penser le monde pour changer de monde.
Hannah Arendt et Edgar Morin présente deux penseurs qui ont choisi, l’un et l’autre, d’explorer les grandes questions de leur temps sans tenir compte des frontières disciplinaires qui organisent le savoir mais réduisent la portée politique et opératoire de ce savoir. Ils se sont existentiellement et courageusement engagés, tout au long de leurs vies, dans un combat pour l’amélioration de la condition humaine dans les transformations du monde au cours du XXème siècle.