George Sand
De l’universel à l’intime : « l’œil du cœur »
Grand écrivain romantique, George Sand incarne l’esprit du temps où elle vécut. Ce livre souligne la modernité d’une œuvre dont le succès en France et dans le monde est toujours grandissant depuis le dernier tiers du XXe siècle.
Éditeur : Presses universitaires de Bordeaux
1ére édition
Collection : Imaginaires et Écritures
Thème : Lettres - linguistique
Auteur(s) : Peylet Gérard
Langue :
Paru le 02/09/2021
Prix TTC : 23,00€
EAN : 9791030005806
ISBN : 979-10-300-0580-6
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 272
Cet ouvrage dévoile une unité étonnante dans l’œuvre de George Sand, la générosité. Celle-ci peut viser l’universel ou le particulier et l’intime. Dans tous les cas, le lecteur retrouve la même cohérence dans un regard sandien nourri par une profonde générosité. Toute sa vie la romancière a en effet opposé à l’individualisme exalté par ses contemporains solidarité et générosité qui doivent permettre progrès de l’humanité et progrès individuel. Son œuvre a donc incontestablement une fonction morale. Une forme de didactisme sensible fait partie intégrante de son art : George Sand est animée en permanence par la volonté de transmettre à son lecteur un enseignement fraternel. La générosité est bien la clé d’une sensibilité qui concilie les contraires : l’universel et l’intime structurent en profondeur la pensée et l’imaginaire de George Sand. Ce livre le montre en suivant trois pistes : l’engagement et l’éducation, la défense de l’art et des artistes, l’attachement intime à un territoire.
Grand écrivain romantique, George Sand a participé à tous les courants politiques, religieux, philosophiques et littéraires de son temps. Son œuvre, qui révèle une dimension d’universalité et d’humanisme, est marquée par une générosité exceptionnelle et un désir d’améliorer la condition humaine en plaçant toujours un réel espoir dans l’éducation.
Ce livre éclaire l’unité de la pensée et de l’imaginaire sandien à travers trois fils conducteurs : l’engagement et l’éducation, la défense de l’art et des artistes, l’attachement intime à un territoire. Il souligne la modernité d’une œuvre dont le succès est grandissant depuis le dernier tiers du XXe siècle.