AFPU Diffusion
Paru
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Françoise Sagan ou l’ivresse d’écrire

Édition revue et augmentée

Nouvelle édition mise à jour de l’essai paru 2018

Éditeur : Dijon (Éditions Universitaires de)
2ème édition
Collection : Essais
Thème : Lettres - linguistique
Auteur(s) : Mirarchi Valérie
Langue : Français

Paru le 04/Juin/2020

Prix TTC : 10,00€
EAN : 9782364413627
ISBN : 978-2-36441-362-7

Dimensions : 105x175 mm.
Nombre de pages : 260

CLIL : 4028 Études de littérature comparée

Cet essai propose un récit chronologique à la fois de la vie et de la carrière littéraire de Sagan, reposant sur une recherche biographique rigoureuse ainsi que sur une lecture de toutes les œuvres de Sagan. Il met en évidence les liens entre la vie de l’auteur et son œuvre replacées dans leur contexte historique et sociologique, soulignant les constantes ainsi que les évolutions dans la vie et l’œuvre, et faisant ressortir les caractéristiques, l’envergure et la diversité littéraires de l’auteure à travers une présentation des enjeux de chacune de ses œuvres.

Pour un large public, Françoise Sagan est intimement liée à la déflagration de Bonjour tristesse et à l’image de son héroïne, jeune, fougueuse et rebelle. Sagan c’est aussi la drogue, l’alcool, les liaisons tapageuses, le casino, la vitesse et l’argent : un monde de l’éphémère, qu’elle traverse avec une calme simplicité et dont le seul point d’ancrage est l’écriture.
Cet essai captivant a pour ambition de lever le voile de manière sensible et intimiste sur une œuvre souvent sous-estimée. Le lecteur appréciera de découvrir, astucieusement mêlés, la vie et les écrits qui ont créé « Sagan ». Son œuvre a franchi le seuil du XXIe siècle sans prendre une ride et Sagan demeure encore aujourd’hui une auteure phare, plus que jamais notre contemporaine.