AFPU Diffusion
Paru
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Études de linguistique slave

Mélanges offerts à Robert Roudet

Publié en hommage au linguiste Robert Roudet, ce recueil regroupe des travaux de linguistique slave portant sur la narration, sur les verbes de mouvement, sur la traduction et la traductologie, sur la sémantique lexicale et la phraséologie, sur les marqueurs discursifs et les particules.

Éditeur : Midi (Presses Universitaires du)
1ére édition
Collection : Amphi 7
Thème : Langues
Sous la direction de : Artyushkina Olga, Beliakov Vladimir, Bernitskaia Natalia, Bottineau Tatiana
Auteur(s) : Bernitskaia Natalia
Langue : Français

Paru le 29/Oct/2020

Prix TTC : 30,00€
EAN : 9782810706563
ISBN : 978-2-8107-0656-3

Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 350

CLIL : 4033 Langues étrangères

Le recueil comporte un ensemble de contributions de chercheurs français et russes qui représentent différentes approches théoriques et diverses traditions de recherche se trouvant à la croisée des questions fondamentales de la linguistique slave. Il regroupe des travaux qui portent sur la narration, sur les verbes de mouvement, sur la traduction et la traductologie, sur la sémantique lexicale et la phraséologie, sur les marqueurs discursifs et les particules. Cet ouvrage, dont les études concernent pour la plupart les langues slaves (russe et polonais) contemporaines, rend hommage au linguiste Robert Roudet, inlassable chercheur et pédagogue.

Par le présent ouvrage, les amis, les collègues et les disciples de Robert Roudet, professeur émérite à l’université Jean Moulin Lyon 3, ont voulu honorer sa carrière universitaire et scientifique exemplaire à l’occasion de son départ à la retraite. Auteur d’une quarantaine de publications, dont la monographie magistrale consacrée à la syntaxe du russe, Robert Roudet occupe une place de premier rang dans la slavistique française. Il a joué et continue de jouer un rôle qu’on ne saurait ignorer, celui d’un savant qui a le don de découvrir la vocation de linguiste chez ses étudiants et de stimuler la recherche de ses collègues enseignants. Son sens de l’observation, sa perspicacité, sa manière fine d’appréhender la langue russe dans toute sa complexité suscitent l’admiration et la reconnaissance de ses nombreux élèves et collègues.

Le savoir et les centres d’intérêt philologiques de Robert Roudet dépassent largement la linguistique et s’étendent à la littérature, à la traduction et à la civilisation russes. Aussi la diversité des contributions de ce recueil témoigne-t-elle de la notoriété de Robert Roudet auprès des chercheurs dans les domaines très différents de la slavistique. Les articles représentent diverses traditions et approches théoriques à la croisée des questions fondamentales de la linguistique slave et traitent de la syntaxe, de la sémantique, de la phraséologie, de l’analyse énonciative et textuelle, mais également de la traductologie et des interrelations entre le langage et la pensée. Leurs auteurs rendent ainsi un hommage sincère et cordial à l’inlassable chercheur et pédagogue qu’est Robert Roudet.