Entretiens avec le bourreau / Rozmowy z katem
Cette pièce est une adaptation théâtrale du livre éponyme de Kazimierz Moczarski, ancien résistant déclaré « ennemi du peuple » par les autorités communistes et incarcéré dans la même cellule qu’un criminel de guerre nazi. L’auteur s’interroge sur les mécanismes psychologiques qui transforment un homme en monstre.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Collection : Nouvelles Scènes
Thème : Arts - esthétique et Lettres - linguistique
Auteur(s) : Moczarski Kazimierz, Hübner Zygmunt, et Joucaviel Kinga
Langue :
Paru le 27/09/2022
Prix TTC : 14,00€
EAN : 9782810712045
Dimensions : 150x210 mm.
Nombre de pages : 132
Zygmunt Hübner (1930-1989), acteur, metteur en scène, directeur du Teatr Stary de Cracovie, écrivain et pédagogue, est une figure importante du théâtre polonais de l’après-guerre. En 1977, Hübner entreprend l’adaptation théâtrale du livre de Kazimierz Moczarski, Entretiens avec le bourreau. Devenu célèbre et traduit en plusieurs langues, le livre de Moczarski donne lieu à de nombreuses adaptations théâtrales et filmiques : d’Andrzej Wajda et de Maciej Englert en Pologne, de Philp Boehm aux États-Unis, entre autres.
La pièce est inspirée des mémoires de Kazimierz Moczarski, ancien résistant déclaré « ennemi du peuple » par les autorités communistes, incarcéré dans la même cellule qu’un criminel de guerre nazi. Le face-à-face bourreau-victime permet la confrontation en direct sur scène de propos opposant deux logiques antagonistes. La pièce montre les atrocités de la guerre à travers le regard du bourreau et dévoile les mécanismes psychologiques qui mènent à la transformation d’un homme ordinaire en criminel. C’est une mise en garde poignante, toujours actuelle, contre le danger de l’endoctrinement et contre les idéologies fondées sur l’obéissance absolue et la discipline autoritaire, susceptibles d’atrophier le sens moral d’un homme.
Entretiens avec le bourreau est une adaptation théâtrale du livre éponyme de Kazimierz Moczarski. Cet ancien membre de la Résistance est déclaré « ennemi du peuple » par les autorités communistes et incarcéré dans la même cellule qu’un criminel de guerre nazi qui se livre à des révélations terrifiantes. L’auteur s’interroge sur les mécanismes psychologiques qui transforment un homme ordinaire en monstre sanguinaire. Ses mémoires ont inspiré plusieurs réalisateurs : Andrzej Wajda, Maciej Englert, Philip Boehm.