Domicile et apprentissages
Ce numéro explore les liens entre domicile et apprentissages dans le contexte de la « domiciliarisation » des services sociaux, d’aide à domicile et d’éducation, révélant des apprentissages inédits encore peu étudiés.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Collection : Dossiers des sciences de l'éducation
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Wittorski Richard, Charalampopoulou Christiana
Langue : Français
Sortie prévue le 27/11/2024
Prix TTC : 21,00€
EAN : 9782810713127
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 200
Ce numéro explore les liens entre domicile et apprentissages dans le contexte de la « domiciliarisation » des services sociaux, d’aide à domicile et d’éducation, révélant des apprentissages inédits encore peu étudiés.
Ce numéro s’intéresse aux liens entre domicile et apprentissages à l’heure où le domicile est l’objet de transformations importantes avec l’intégration d’activités auparavant prises en charge par les institutions. Ces changements qui s’y opèrent accompagnent le développement de nouvelles fonctions et donc de nouvelles activités supports d’apprentissages inédits. Les articles de ce numéro répondent aux enjeux sociaux, socio-professionnels et scientifiques nouveaux en lien avec l’intérêt social et professionnel d’identifier, de reconnaître et de valoriser les apprentissages du domicile pour la vie professionnelle, mais également en lien avec l’intérêt scientifique consistant à mieux comprendre les modalités particulières de développement des apprentissages « du quotidien » au domicile et leur spécificité.
La place croissante des apprentissages à domicile engendrée par le mouvement de « domiciliarisation » dans les domaines du social, des services à la personne, de l’aide à domicile et de l’enseignement/apprentissage, reste encore peu étudiée en sciences de l’éducation et de la formation. C’est à cet enjeu à la fois scientifique et socio-professionnel que répond ce numéro.