Questionner son territoire : regards didactiques
Au travers de différentes ingénieries pédagogiques mises en place sur des territoires du sud-ouest de la France et de La Réunion, le lecteur peut découvrir la recherche en didactique de la géographie mais aussi de nouvelles pratiques d’enseignement.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Collection : Sud-Ouest Européen
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Bédouret David
Langue : Français
Sortie prévue le 27/11/2024
Prix TTC : 24,00€
EAN : 9782810713110
Dimensions : 200 x 260 mm.
Nombre de pages : 150
Au travers de différentes ingénieries pédagogiques mises en place sur des territoires du sud-ouest de la France et de La Réunion, le lecteur peut découvrir la recherche en didactique de la géographie mais aussi de nouvelles pratiques d’enseignement.
Ce dossier thématique vient confirmer que la géographie est multiple car il met un coup de projecteur sur un de ses champs de recherche encore peu connu : la didactique. Cette dernière analyse les disciplines scolaires, et ici tout particulièrement la géographie scolaire, soit la géographie enseignée à l’école primaire, au collège et au lycée.
Les différents articles présentent des ingénieries pédagogiques mises en place dans le cadre de programmes de recherche et ancrées dans des territoires du Sud-Ouest français et de La Réunion. De plus, ils développent des démarches et des outils spécifiques à la recherche en didactique, bien qu’ils puissent être les mêmes que ceux utilisés dans la recherche en géographie. Cette plongée dans la géographie scolaire permet d’appréhender de nouvelles manières d’enseigner : la complexité du territoire dans lequel les élèves vivent est observée et analysée alors que les enjeux socio-environnementaux qui le parcourent sont questionnés. Le territoire est un des cadres dans lequel les élèves peuvent découvrir des concepts clés de la géographie (habiter, risque, paysage), ou encore ses démarches (l’observation, la prospective), et de ce fait donner du sens à leurs expériences spatiales.