Diversité des approches en didactique des sciences et des technologies
L’ouvrage est issu des neuvièmes rencontres scientifiques de l’ARDiST et présente un panorama de la variété des recherches en didactiques des disciplines scientifiques et technologiques. Il s’adresse aux chercheurs en didactiques des sciences et des technologies et aux formateurs d’enseignants.
Éditeur : Artois Presses Université
1ére édition
Collection : Sciences sociales
Thème : Sciences - mathématiques
Auteur(s) : Kermen Isabelle
Langue : Français
Paru le 01/10/2020
Prix TTC : 20,00€
EAN : 9782848323923
ISBN : 978-2-84832-392-3
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 272
Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs ayant communiqué lors des neuvièmes rencontres scientifiques de l’ARDiST qui se sont déroulées à Lens en 2016. Des chercheurs et des doctorants francophones ont débattu sur les enjeux, les problématiques, les méthodes et les résultats de recherches des didactiques des disciplines scientifiques et technologiques. L’ouvrage présente dans la première partie quelques questions transversales actuellement fédératrices tout en préservant les entrées disciplinaires qui constituent l’identité des recherches en didactiques des disciplines scientifiques et technologiques et le cœur de la deuxième partie. Au-delà de la restitution des rencontres cet ouvrage offre un panorama de la variété de ces recherches. Le concept même de l’ouvrage, nouveau, permet de mettre en perspective les questions vives, les convergences, les spécificités des didactiques des disciplines scientifiques et technologiques. L’ouvrage intéressera autant les chercheurs en didactiques des sciences et des technologies que les formateurs d’enseignants qui y trouveront matière à enrichir leurs réflexions didactiques et épistémologiques et leurs pratiques.
Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs ayant débattu sur les enjeux, les problématiques, les méthodes et les résultats de recherches des didactiques des disciplines scientifiques et technologiques. La première partie présente quelques questions transversales puis la seconde s’articule autour des entrées disciplinaires constituant l’identité de ces recherches en didactiques. Il offre un panorama de la variété de ces recherches et permet de mettre en perspective les questions vives, les convergences, les spécificités des didactiques des disciplines scientifiques et technologiques.