Dionysos plasticien
Une lecture nietzschéenne de l’art contemporain
Nietzsche et l’art contemporain ? Voilà une alliance pour le moins paradoxale, du moins en apparence. Et pourtant, voici comment une lecture attentive d’un philosophe intempestif peut nous éclairer sur l’art et les artistes de notre temps.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : ARTS
Thème : Arts - esthétique
Auteur(s) : Sauvanet Pierre
Langue : Français
7 illustration(s) couleur
Paru le 28/03/2023
Prix TTC : 22,00€
EAN : 9791032004289
Dimensions : 170 x 220 mm.
Nombre de pages : 210
L’auteur est à la fois philosophe de formation (agrégé de philosophie, professeur d’Université) et connaisseur de l’art contemporain. Au moins depuis l’exposition Dionysiac au Centre Pompidou (2005), il constate les liens récurrents entre la philosophie de Nietzsche d’une part, et sa récupération ou son interprétation du côté des artistes et critiques contemporains d’autre part. Il s’agit donc de faire le lien entre les deux, pour une meilleure compréhension de ce qui apparaît encore à beaucoup comme une terre inconnue. L’art dit « contemporain » désigne désormais un genre, voire un paradigme, alors qu’il devrait seulement désigner une époque — celle dont, précisément, nous sommes les contemporains, au sens large après 1945, au sens étroit après 1960 (avant, c’est l’art « moderne » ; après, c’est l’art « actuel »). Cet ouvrage n’appartient à aucune partie prenante de ce qu’on a pu appeler la « crise » de l’art contemporain : a priori, il ne démonte ni ne défend l’art contemporain en général, il essaie juste de jeter un regard différent sur certaines œuvres en particulier, à partir d’un point de vue philosophique global.
Nietzsche et l’art contemporain ? Voilà une alliance pour le moins paradoxale, du moins en apparence. En quoi une lecture attentive d’un philosophe intempestif peut-elle nous éclairer sur l’art et les artistes de notre temps ? En faisant de Dionysos une figure symbolique de l’adhésion à la vie, Nietzsche semble avoir pensé à l’avance les mutations des pratiques artistiques. À la limite, toute œuvre qui joue sciemment sur des valeurs de choc et de subversion, comme sur les rapports de l’art et de la vie, de l’art et du corps, et donc sur une certaine forme de renversement des valeurs, est un héritage direct ou indirect de la philosophie de Nietzsche.