Christian Prigent, contre le réel, tout contre
Un des tout premiers essais sur l’œuvre de Christian Prigent, un des écrivains d’avant-garde majeurs de ce temps, fondateur de la revue TXT, à la fois poète, romancier, essayiste, critique d’art et performeur.
Éditeur : Sorbonne université Presses
1ére édition
Thème : Lettres - linguistique
Auteur(s) : Fourcaut Laurent
Langue : Français
4 illustration(s) couleur
Paru le 28/02/2023
Prix TTC : 10,90€
EAN : 9791023107241
Dimensions : 180 x 100 mm.
Nombre de pages : 324
Ce livre est un des tout premiers essais sur l’œuvre de Christian Prigent, né en 1945, un des écrivains d’avant-garde majeurs de ce temps, fondateur de la revue TXT, dans la mouvance de Tel Quel, à la fois poète, romancier, essayiste, critique d’art et performeur. Les dix chapitres rassemblés ici présentent autant d’études d’œuvres parmi les plus significatives de l’auteur, dans les domaines de la poésie et du roman. Professeur émérite, Laurent Fourcaut s’est attaché à situer l’écrivain dans la littérature contemporaine, en héritier des auteurs dont il s’est réclamé : Lucrèce, Rabelais, Rimbaud, Jarry, Bataille, Ponge, Denis Roche… Il a également entrepris de définir une écriture puissante qui tire son énergie d’un rythme branché sur le corps et qui défait les formules et représentations enkystées dans la langue pour qu’émerge le plus de réel (biographique, social et politique) possible. L’ouvrage présente aussi une bibliographie complète, tant de l’œuvre foisonnante de Prigent que de ce qui a été écrit à son sujet.
Voici l’un des tout premiers essais sur l’œuvre de Christian Prigent, né en 1945, écrivain majeur de ce temps, poète, romancier, essayiste, critique d’art et performeur. Chacun des dix chapitres présentés ici étudie une œuvre parmi les plus significatives de l’auteur, qu’elles relèvent de la poésie – Dum pendet filius (1997), L’Âme (2000), Météo des plages (2010), La Vie moderne (2012), Les Amours Chino (2016), Chino aime le sport (2017) – avec le « recyclage » de Martial, DCL épigrammes (2014) – ou du roman – Une phrase pour ma mère (1996), Les Enfances Chino (2013) et Chino au jardin (2021). L’analyse se concentre chaque fois sur la singularité d’un texte, dont elle met en évidence le fonctionnement et la portée propres.
Laurent Fourcaut s’attache ainsi à situer l’écrivain dans la littérature contemporaine, héritier qu’il est des auteurs dont il s’est réclamé : Lucrèce, Rabelais, Rimbaud, Jarry, Bataille, Ponge, Denis Roche… Il entreprend également de caractériser une écriture parmi les plus intransigeantes qui soient. Tirant son énergie d’un rythme branché sur le corps, cette dernière défait formules et représentations enkystées dans la langue pour qu’émerge le plus de réel possible, celui de la matière biographique comme celui du champ social et politique.
Ce volume offre au total un éclairage original sur une œuvre qui n’a cessé de dialoguer non seulement avec la littérature et la peinture, mais aussi avec l’histoire de son temps. Une œuvre qui s’interroge sur elle-même avec lucidité et exigence, ce qui lui permet de se tenir continûment sur la crête des avant-gardes.