Désastre planétaire
À un énième rapport culpabilisant sur ce que l’on tarde à faire ou sur nos mauvais comportements, le scientifique et professeur Daniel Nahon a préféré la fiction et une démarche littéraire de vulgarisation pour sensibiliser un plus large public aux enjeux cruciaux du réchauffement climatique.
Éditeur : Descartes & Cie
1ére édition
Collection : Hors collection
Thème : Lettres - linguistique
Auteur(s) : Nahon Daniel
Langue : français
Sortie prévue le 22/01/2026
Prix TTC : 16,00€
EAN : 9782844463920
Dimensions : 133 x 203 mm.
Nombre de pages : 160
À un énième rapport culpabilisant sur ce que l’on tarde à faire ou sur nos mauvais comportements, le scientifique et professeur Daniel Nahon a préféré la fiction et une démarche littéraire de vulgarisation pour sensibiliser un plus large public aux enjeux cruciaux du réchauffement climatique.
Il faut l’admettre, le GIEC s’est trompé dans sa comptabilité carbone ! Le réchauffement climatique s’exacerbe. Les scientifiques n’ont pas saisi toute la complexité des sources d’émissions des gaz à effet de serre, ou plutôt ils ont oublié le plus important : l’agriculture intensive et le mauvais usage des terres. Les températures seront bien plus élevées et beaucoup plus vite qu’on ne le pensait. Les courants de l’Atlantique ralentissent et les masses d’énergie transportées aussi, les forêts boréales et tropicales brûlent, les glaciers fondent et reculent… Mais l’opinion, agitée par d’autres événements politiques dramatiques et par son quotidien, ne s’y intéresse plus vraiment.
Le livre retrace la vie d’un célèbre géochimiste de Yale qui, par ses recherches sur les périodes anciennes et en cours, voit les données s’accumuler en faveur d’un emballement soudain du réchauffement climatique. Les similitudes avec les événements préhistoriques sont évidentes et il prédit, par ses modèles, un point de non-retour, un basculement qui sera atteint en quelques années.
Ces résultats scientifiques, annoncés avec force, troublent le monde politique. Mais la soudaineté et l’amplification d’événements climatiques inhabituels viennent confirmer ces prédictions. Les implications sur la vie des sociétés ne tardent pas et laissent prévoir des débordements. Jusqu’au drame final.
L’auteur
Daniel Nahon, enfant, a joué dans les champs, avec la terre. Il est devenu l’un des meilleurs spécialistes des sols. Il a été professeur et président du directoire de la recherche d’Aix-Marseille Université, professeur à l’Institut d’études politiques, membre de l’Académie des sciences du Brésil et docteur honoris causa à l’université Western, Australia, Perth. Il a fondé le Centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement, le CEREGE, en 1995, présidé le Centre de coopération internationale pour le développement (CIRAD) de 1999 à 2003 et a été directeur général de la recherche au ministère de l’Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie. Souhaitant réconcilier la science et le citoyen, il organise depuis près de vingt ans les Tables Rondes de l’Arbois et de la Méditerranée, à Aix-en-Provence et, depuis quelques années, au Maroc.