À paraître
Le langage, l’énonciation et le cri
Sens et formes linguistiques de l’expérience énonciative
À contre-courant des modèles théoriques dominants, cet ouvrage invite à se ressaisir de l’expérience énonciative pour ne plus réduire le sens des mots et des phrases à la portion congrue de ce qu’ils disent.
Éditeur : Sorbonne université Presses
1ére édition
Collection : Travaux de linguistique et de stylistique française
Thème : Lettres - linguistique
Auteur(s) : Perrin Laurent
Langue : français
Sortie prévue le 12/02/2026
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9791023140187
Dimensions : 145 x 210 mm.
Nombre de pages : 320
4ème de couverture
Résumé
4ème de couverture
À contre-courant des modèles théoriques dominants, cet ouvrage invite à se ressaisir de l’expérience énonciative pour ne plus réduire le sens des mots et des phrases à la portion congrue de ce qu’ils disent.
Des a priori nous conduisent parfois à réduire le sens des mots et les phrases de la langue à ce qu’ils disent, et ce faisant à ignorer l’expérience en quoi consiste le fait de le dire. À contre-courant des modèles théoriques dominants, cet ouvrage révèle ce qui est montré dans le langage et jusque dans la langue, dont procède l’expérience énonciative, associée au sens même des énoncés et des discours, plus profondément à la qualité de nos pensées, par les formes linguistiques de l’énonciation. Nombre de propriétés interprétatives dévolues aux actes de langage, aux instructions subjectives qui s’y rapportent, sont abordées ici à nouveaux frais. Par-delà ce qui concerne les marqueurs discursifs, connecteurs argumentatifs, verbes performatifs et autres modalisateurs, l’expérience énonciative renouvelle notre appréhension, non seulement de ce qui a trait à l’ethos discursif du locuteur, aux effets polyphoniques et échoïques associés, mais aussi à ce qui caractérise les proverbes et autres expressions idiomatiques, les métaphores et figures de rhétorique plus ou moins figées, ou lexicalisées, parmi d’autres propriétés énonciatives du langage et de la pensée. À partir de ce qui oppose et articule ce qui est dit à ce qui est montré à l’intérieur du sens, cette étude interroge les qualités de l’esprit dont procède cette division sémantique irréductible entre propriétés référentielles et énonciatives, constitutive du sens linguistique des énoncés et des discours.
Résumé