
Des tribus en Kabylie ?
Les At Zemmenzer, de la tribu précoloniale à la reconstruction identitaire berbère
Comment les tribus de Kabylie, notamment les At Zemmenze, se sont-elles adaptées aux différents pouvoirs politiques qui ont régi leur territoire, pour maintenir un espace tribal, de leurs premières traces à nos jours ?
Éditeur : Inalco Presses
1ére édition
Collection : Afrique(s)
Thème : Sciences humaines et sociales
Auteur(s) : Assam Malika
Langue : français
Sortie prévue le 13/09/2022
Prix TTC : 31,00€
EAN : 9782858314119
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 456
Comment les tribus de Kabylie, notamment les At Zemmenze, se sont-elles adaptées aux différents pouvoirs politiques qui ont régi leur territoire, pour maintenir un espace tribal, de leurs premières traces à nos jours ?
Le soulèvement de 2001 en Kabylie (Algérie) et son traitement politico-médiatique ont amené à interroger la réalité de la tribu (arch) aujourd’hui. Cet ouvrage croisant histoire et ethnologie propose d’abord une réflexion épistémologique sur le concept anthropologique de « tribu » afin de le confronter aux réalités tribales, diverses, du domaine berbère et de caractériser la tribu en Kabylie. Il montre que des référents tribaux participent des catégories classificatoires y fondant les représentations de soi. Le cas d’une tribu révèle le maintien d’un espace tribal vécu et représenté, l’adaptation des institutions anciennes à divers ordres politiques et le foisonnement d’initiatives qui multiplient les acceptions du terme arch. Cela traduit la construction de nouveaux modes de mobilisation qui s’inscrivent dans un processus d’affirmation identitaire désormais séculaire et aboutit, depuis les années 1990, à un travail de reconstruction identitaire à l’échelle locale touchant des objets culturels variés, la mémoire et la langue.
Malika Assam est maître de conférences en Langue(s) et culture(s) berbères (Aix-Marseille Université / Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans). Ses recherches portent sur les organisations sociales des sociétés berbérophones et leurs mutations historiques dans le cadre des États et des mouvements sociaux, sur les constructions de l’amazighité et sur le développement des études berbères/ amazighes aujourd’hui.
Le soulèvement de 2001 en Kabylie (Algérie) et son traitement politico-médiatique ont amené à interroger la réalité de la tribu (arch) aujourd’hui. Cet ouvrage croisant histoire et ethnologie propose d’abord une réflexion épistémologique sur le concept anthropologique de « tribu » afin de le confronter aux réalités tribales, diverses, du domaine berbère et de caractériser la tribu en Kabylie. Il montre que des référents tribaux participent des catégories classificatoires y fondant les représentations de soi. Le cas d’une tribu révèle le maintien d’un espace tribal vécu et représenté, l’adaptation des institutions anciennes à divers ordres politiques et le foisonnement d’initiatives qui multiplient les acceptions du terme arch. Cela traduit la construction de nouveaux modes de mobilisation qui s’inscrivent dans un processus d’affirmation identitaire désormais séculaire et about it, depuis les années 1990, à un travail de reconstruction identitaire à l’échelle locale touchant des objets culturels variés, la mémoire et la langue.