Création théâtrale et expériences documentaires
L’exemple des arts de la scène germanophone d’aujourd’hui
Essentiellement basée sur la foisonnante scène théâtrale germanophone, cette étude fait la part belle au renouveau des pratiques documentaires du théâtre d’aujourd’hui à travers des processus créatifs singuliers d’expériences collectives ancrées dans le réel.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : Arts
Thème : Arts - esthétique
Auteur(s) : Urban Marie
Langue :
Paru le 17/10/2023
Prix TTC : 30,00€
EAN : 9791032004746
Dimensions : 170x220 mm.
Nombre de pages : 294
Les pratiques documentaires au théâtre ont considérablement augmenté ces dernières années dans l’espace germanophone. Tout en observant les spécificités de ce théâtre depuis la réunification, l’ouvrage reflète plus largement la volonté de nombreux artistes de trouver aujourd’hui un ancrage singulier dans le réel, en réinventant les manières de produire du théâtre et les écritures scéniques. De nouvelles formes de participation et de création collective apparaissent durant les processus créatifs, posant ainsi des questions à la fois éthiques et esthétiques. Bien qu’il existe une filiation avec le « théâtre documentaire » provenant d’une tradition théâtrale historique en Allemagne, les pratiques documentaires d’aujourd’hui placent l’expérience au cœur de ces créations qui se fondent sur l’interaction, l’investigation et s’inscrivent dans la durée. Apparaissent alors de nouvelles esthétiques journalistiques, un intérêt croissant pour les destins ordinaires et les récits biographiques, la production d’un savoir inédit et le déplacement du politique au théâtre. L’autrice adopte une approche singulière qui consiste à observer les liens entre les pratiques, les méthodes de production et les dramaturgies. L’ouvrage est enrichi par l’étude approfondie d’œuvres constituées à partir de récits biographiques et d’expériences collectives provenant principalement de la scène indépendante. Les transformations à la fois sociales et esthétiques générées par ces pratiques réinventent les théâtralités, réinterrogent l’histoire et présentent des identités en mouvement.
Les bouleversements engendrés par les nouvelles pratiques documentaires au sein de la création théâtrale invitent à repenser ses dimensions politiques, ses limites ainsi que les rapports que les artistes entretiennent avec le réel. L’exemple de la scène germanophone permet de révéler l’importance accordée aujourd’hui à l’expérience et aux interactions sociales au sein des processus créatifs. Les recherches de terrain, les enquêtes, les expériences collectives telles que les voyages, créent des espaces sociaux et esthétiques déterminants pour les dramaturgies qui en découlent, tout en produisant des savoirs inédits.