Controverses sur les Lumières 1
Ce numéro explore les racines des attaques philosophiques contre le projet des Lumières et en montre l’héritage jusqu’à nos jours, dans nos débats contemporains sur la modernité culturelle, intellectuelle, politique et sociale.
Éditeur : Presses universitaires de Bordeaux
1ére édition
Revue : Lumières - N° 33
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Crétois Pierre, Miqueu Christophe, Salaün Franck
Langue : Français
Paru le 04/06/2020
Prix TTC : 23,00€
EAN : 9791030005103
ISBN : 979-10-300-0510-3
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 200
Non disponible
Brandies comme un étendard ou accusées d’être la cause de tous les maux, les Lumières exacerbent les passions. Pour beaucoup synonymes d’émancipation, de combat pour la démocratie et les droits de l’Homme, elles se trouvent en même temps sous le feu de critiques nourries de la part des conservateurs. Après la seconde guerre mondiale, les Lumières ont été attaquées comme la matrice de la bonne conscience bourgeoise, qui recouvre de grands principes formels la réalité d’un Occident exploiteur et prédateur ; comme promouvant le triomphe d’une raison technicienne qui inverse le rapport des moyens et des fins (Ecole de Francfort) ; ou encore, comme le faux-semblant humaniste de la société disciplinaire et du raffinement inédit des techniques de domination (Foucault).
Ce numéro explore les racines des attaques philosophiques contre le projet des Lumières et en montre l’héritage jusqu’à nos jours, dans nos débats contemporains sur la modernité culturelle, intellectuelle, politique et sociale. Il propose donc un bilan critique de ce qu’ont pu apporter les Lumières.