Condorcet démocrate ?
La théorie de Condorcet est-elle démocratique ? Le n°42 de Lumières, avec des articles d’historiens, de philosophes, de juristes et d’historiens de la littérature, se propose d’y répondre en interrogeant la pluralité des conditions rendant viable la participation politique du peuple.
Éditeur : Presses universitaires de Bordeaux
1ére édition
Revue : Lumières - N° 42/2023
Thème : Histoire - géographie - archéologie et Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Darriulat Gabriel
Langue : Français
Paru le 12/12/2023
Prix TTC : 20,00€
EAN : 9791030010428
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 232
Condorcet était-il un démocrate convaincu ou bien un penseur élitiste excluant le plus grand nombre de l’exercice du droit de souveraineté ? Le dossier thématique entend apporter sa contribution au débat en interrogeant les rapports entre la notion de démocratie comprise dans son acception classique de régime politique et la démocratie conçue comme un projet de société. Les articles visent à montrer que si, selon le philosophe des Lumières, seule la participation politique du peuple préserve dans la durée la société de l’institution de rapports despotiques entre les hommes, l’efficacité d’une politique démocratique se trouve toutefois soumise à des conditions exigeantes. Il s’agit d’explorer les différentes sphères sociales où les citoyens peuvent s’éclairer en vue de l’action politique : la presse, l’instruction publique, la divulgation scientifique et la littérature.
Les contributions de ce dossier se demandent dans quelle mesure Condorcet a considéré qu’il était souhaitable d’accorder aux citoyens l’exercice de leurs droits politiques. Dans ce but, elles s’attachent à mettre au jour les conditions sociales et institutionnelles qui garantissent que la participation politique du peuple n’aboutisse pas à la corruption de la démocratie comprise comme un projet de société fondé sur l’égalité républicaine. Pour y répondre, les articles élucident notamment les rapports de la démocratie avec la nature de l’espace public, avec la république des savants ou encore avec le monde artistique.