Les épistémologies alternatives en sciences de l’éducation et de la formation
Parce que la science évolue et les réalités du monde également, mettre l’accent sur des épistémologies alternatives en sciences de l’éducation et de la formation s’impose comme une nécessité pour mieux connaître et accompagner les changements en cours.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Revue : Les Dossiers des sciences de l'éducation - N° 48/2022
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Rinaudo Jean-luc, Bedin Véronique
Langue : Français
Paru le 31/10/2023
Prix TTC : 21,00€
EAN : 9782810712649
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 200
C’est l’épistémologie qui est au centre de ce numéro car l’analyse critique des conditions de production, de validité et d’effectivité des connaissances constitue un processus fondateur de toute recherche qu’il est déterminant de promouvoir. Deux priorités ont été fixées aux articles retenus pour répondre à cette exigence épistémologique : s’inscrire dans les débats actuels qui alimentent l’évolution disciplinaire des sciences de l’éducation et de la formation ; développer des conceptions scientifiques alternatives afin de valoriser de nouvelles manières de concevoir et de faire de la recherche, au cœur d’enjeux tant scientifiques que sociétaux. Le positionnement choisi se démarque ainsi d’un registre traditionnel pour asseoir des approches épistémologiques audacieuses, porteuses de changements fructueux pour les recherches en éducation et en formation. Citons notamment une épistémologie de la recherche-intervention création, une épistémologie du lien comme alternative au positivisme, une épistémologie quantique-pragmatiste dans les recherches conjointes, une épistémologie performative face à l’Anthropocène, une épistémologie revisitée de la recherche collaborative ou de la recherche clinique.
Ce numéro valorise les épistémologies dites « alternatives » dans la discipline des sciences de l’éducation et de la formation afin de promouvoir de nouvelles conceptions scientifiques porteuses d’intérêt pour les recherches actuelles ou à venir en éducation et en formation. Revisiter des approches déjà existantes ou en créer de plus innovantes permettra de renouveler l’analyse critique des conditions de production, de validité et d’effectivité des connaissances, ce qui constitue une plus-value pour la réflexion épistémologique et ses conséquences praxéologiques, tant dans le domaine éducatif que plus sociétal.