
Chercher ensemble : approches didactiques
Travailler ensemble devient presque un mot d’ordre aujourd’hui. Cet ouvrage propose de porter un regard scientifique sur cette quasi doxa.
Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux
1ére édition
Collection : Études sur l’Éducation
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Dias-Chiarutini Ana, Cohen-Azria Cora, Souplet Catherine
Langue : Français
5 illustration(s) N&B
1 illustration(s) couleur
Paru le 12/04/2022
Prix TTC : 29,00€
EAN : 9791030007480
ISBN : 979-10-300-0748-0
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 394
Travailler ensemble devient presque un mot d’ordre aujourd’hui. Cet ouvrage propose de porter un regard scientifique sur cette quasi doxa.
Les auteurs, chercheurs en sciences de l’éducation, observent, décortiquent, analysent des situations dans lesquelles travail collectif et travail individuel sont pris ensemble. Ces situations s’actualisent dans l’espace de l’École, de la formation, et de la recherche, et permettent d’analyser des enjeux, des processus, des fonctionnements mais aussi des difficultés dans l’articulation entre travail collectif et travail individuel.
L’originalité de cet ouvrage tient à ce que les chercheurs interrogent la construction des savoirs à partir d’objets de recherche (la classe, le hors-classe, le travail de groupes, les écritures collectives…) mais aussi au sein de leurs propres espaces de travail (laboratoires de recherche, projets de recherche, écritures collectives…)
La confrontation des différentes contributions enrichit la réflexion sur ce qu’est travailler ensemble qui devient un chercher ensemble.
Chercher ensemble dans l’espace de la classe, de la formation, de la recherche, qu’est-ce que cela implique en termes d’activités et de dispositifs ? Qu’est-ce que cela provoque comme tensions et/ou bénéfices ? Comment travail collectif et travail individuel s’articulent ? Comment les relations peuvent-elles se nouer, se défaire, s’épuiser ou se renforcer entre sujets de positions « inégales » ou différentes (enseignant et élèves, formateur et formés, directeur de thèse et doctorant, par exemple), mais aussi entre pairs ?
C’est à ces questions que les 27 auteurs apportent des éclairages. Les analyses proposées donnent à voir des enjeux, des processus, des fonctionnements mais aussi des difficultés du travail collectif, et permettent de dépasser toute doxa. S’il est ancré dans le champ des didactiques, cet ouvrage ouvre également sur un dialogue avec les autres disciplines en sciences de l’éducation. Il est organisé en trois parties qui renvoient respectivement aux espaces de l’école, de la formation et de la recherche.
Les différentes contributions permettent aux lecteurs de mettre en perspective les questions posées, les méthodologies mobilisées et les concepts travaillés afin de tenter de définir ce que chercher ensemble signifie.