Populations vulnérables et espaces de l’action publique
Plus que sur la vulnérabilité en soi, l’ouvrage porte sur les populations vulnérables comme sujet d’étude et objet de politiques publiques. Les acteurs des politiques sociales appuient leur action sur des savoirs fournis par les sciences sociales, en particulier les sciences de la population.
Éditeur : Presses universitaires de Bordeaux
1ére édition
Collection : Droit
Thème : Droit
Sous la direction de : Bergouignan Christophe, Martin Philippe, Rebière Nicolas
Langue : Français
4 illustration(s) N&B
4 illustration(s) couleur
Paru le 18/01/2022
Prix TTC : 22,00€
EAN : 9791030007428
ISBN : 979-10-300-0742-8
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 212
Les travaux réalisés et restitués dans le présent ouvrage portent, plus que sur la vulnérabilité en soi, sur les populations vulnérables en tant que sujet d’étude mais également objet de politiques publiques. Les acteurs des politiques sociales sont ainsi censés appuyer leur action sur des savoirs experts fournis par les sciences sociales, tout particulièrement les sciences de la population.
Les chercheurs mobilisés dans ce projet, démographes, juristes, économistes et sociologues se sont attachés à analyser certains types de risques affectant des groupes sociaux ou catégories d’individus particuliers. Il y est question de déclassement, de non-recours aux droits, d’inégalités de santé, de mal logement ou encore d’endettement.
La référence à l’action publique et à ses espaces s’entend du souci d’interroger systématiquement le cadre légal et politique qui est censé procurer les protections prévenant ou réparant les risques en question. Dans cette perspective, la dimension territoriale est une donnée mais aussi un cadre d’analyse qui s’impose, car la plupart des dispositifs du droit social supposés prendre en charge les populations vulnérables s’inscrivent dans le local.
Les populations vulnérables constituent un sujet d’étude mais aussi un objet de politiques publiques. Le Code de l’action sociale et des familles (art. L.116-1) nous renseigne à cet égard, indiquant que l’action sociale et médicosociale « repose sur une évaluation continue des besoins et des attentes des membres de tous les groupes sociaux, en particulier des personnes handicapées et des personnes âgées, des personnes et des familles vulnérables, en situation de précarité ou de pauvreté ». Les acteurs des politiques sociales sont ainsi censés appuyer leur action sur des savoirs experts fournis par les sciences sociales, tout particulièrement les sciences de la population. L’analyse des besoins sociaux constitue du reste une obligation légale depuis 1995.