
Charles Trenet. Que reste-t-il de ses beaux jours ?
Cet ouvrage de contributions scientifiques revisite et éclaire l’apport de Charles Trenet à la chanson française. Initié par un avant-propos de Bertrand Dicale, il est émaillé de témoignages personnels de dîners ou de pérégrinations poétiques avec l’artiste.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : Chants Sons
Thème : Arts - esthétique
Sous la direction de : Coudevylle-Vue et al. Audrey
Langue : Français
Paru le 02/09/2021
Prix TTC : 29,00€
EAN : 979103200329
ISBN : 979-10-320-0329-9
Dimensions : 120x180 mm.
Nombre de pages : 348
L’ouvrage revisite et éclaire l’apport considérable de Charles Trenet à la chanson française. Il interroge les spécificités littéraires et stylistiques de son oeuvre et dégage de nouvelles perspectives par les études sur le corps et la voix, les approches intermédiales, les liens avec la culture de masse et l’attention portée à son héritage artistique. Le parcours dessiné par ces contributions scientifiques est initié par un avant-propos de Bertrand Dicale et émaillé de témoignages personnels.
Dans le contexte contrasté de l’entre-deux-guerres, entre effervescence et tensions, progrès et conservatisme, Charles Trenet adopte une posture artistique innovante, portée par sa passion enthousiaste pour la langue française et la poésie, pour les sonorités et les rythmes novateurs. Dans un paysage sonore encore empreint des figures tutélaires du music-hall (Mistinguett, Maurice Chevalier), voire de celles plus vieillissantes du café-concert (Dranem, Félix Mayol), son apport est considérable. Riche de ses relations artistiques (Jean Cocteau, Max Jacob, Johnny Hess), inspiré de littérature, de cinéma, de jazz, il confère à la chanson française une modernité pluridimensionnelle. Cet ouvrage, à l’image du colloque qui l’a engendré, réunit des spécialistes de disciplines variées (cantologie, sociologie, musicologie, cinématographie, études théâtrales et littéraires) et dresses un état des lieux des enjeux de l’œuvre de Trenet, cerne ses contours et souligne ses échos dans la chanson moderne. Que reste-t-il de ses beaux jours ? Si l’aspect littéraire et stylistique reste essentiel, ce volume ouvre sans conteste de nouvelles perspectives par des analyses intermédiales (cinéma, poésie, comédie musicale), scéniques et technologiques (corps, voix, microphone), et des études de l’héritage de Trenet (reprises, filiation, hommages) confirmant l’influence pérenne de son œuvre. En contrepoint de ces travaux scientifiques, des témoignages plus personnels enrichissent le portrait de l’artiste.