L’évolution de la broderie de tradition byzantine en Méditerranée orientale et dans le monde slave (1200-1800)
L’évolution de la broderie de tradition byzantine en Méditerranée orientale et dans le monde slave (1200-1800)
En s’appuyant sur de très nombreuses illustrations, ce volume étudie l’évolution de la broderie de tradition byzantine à l’Est de la Méditerranée et dans le monde slave durant les périodes byzantine et post-byzantine.
Éditeur : Inalco Presses
1ére édition
Revue : Cahiers balkaniques - N° 48/2021
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Dalègre Joëlle
Auteur(s) : Papastavrou Elena et Martiniani-Reber Marielle
Langue :
29 illustration(s) N&B
131 illustration(s) couleur
Paru le 02/12/2021
Prix TTC : 30,00€
EAN : 9782858313983
ISBN : 978-2-85831-398-3
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 258
Ce volume des Cahiers balkaniques est exceptionnellement et uniquement consacré la broderie de tradition byzantine à l’Est de la Méditerranée et dans le monde slave, entre 1200 et 1800. Il rassemble les résultats de la recherche de spécialistes de différentes origines et met en lumière l’évolution de la broderie de tradition byzantine d’un point de vue interdisciplinaire qui embrasse l’iconographie, le style et la technique, durant les périodes byzantine et post-byzantine.
Il veut également répondre à plusieurs questions : comment les divers peuples héritiers de cette culture ont-ils perçu la broderie byzantine ? Quel a été le rayonnement artistique de certains centres de broderie devenus importants après la chute de Byzance ? Quelles sont les influences orientales ou occidentales qui s’introduisent dans la broderie de tradition byzantine ?
Sa très riche illustration permet au lecteur de mieux aborder les différentes techniques et stylistiques et d’avoir accès à des éléments difficiles d’accès et disséminés à travers le monde.
Ce volume, très richement illustré, rassemble les résultats de recherche de spécialistes de la broderie de tradition byzantine dont il met en lumière l’évolution d’un point de vue interdisciplinaire (iconographie, style, technique…). Il aborde également la perception de la broderie byzantine par divers peuples héritiers de cette culture, le rayonnement artistique de certains centres de broderie devenus importants après la chute de Byzance ou encore les influences orientales ou occidentales qui s’introduisent dans la broderie de tradition byzantine.